Convoité pour sa valeur nutritive, le champignon est également un véritable délice dont on ne peut se passer dans la composition de certains mets. Comment résister à une fricassée de girolles ? Le poulet n’est-il pas encore meilleur lorsqu’il est arrosé d’une sauce à la crème et aux champignons de Paris ? Cet ingrédient, riche en vitamine D, se marie facilement avec des plats de viande ou des salades végétariennes. Nous avons recensé pour vous quelques champignons à savourer absolument.
Cuisinez facilement le champignon de Paris
Difficile de réaliser une recette aux champignons sans avoir recours au tendre et goûteux champignon de Paris. Vous pouvez consulter un spécialiste du champignon pour en savoir plus sur les façons de cuisiner cet ingrédient, réputé pour la douceur qu’il apporte aux plats. Très facile à préparer, le champignon de Paris fait partie des espèces cultivées les plus populaires.
Vous pouvez facilement vous procurer les meilleurs champignons de couche dans les boutiques spécialisées, afin d’apporter plus de saveurs à vos plats. N’oubliez pas de les éplucher si vous envisagez de les manger crus, dans une salade par exemple. Ainsi, ils seront plus tendres et plus lisses. En revanche, les champignons de Paris cuits sont meilleurs sans la peau. Un peu de beurre ou d’huile et le tour est joué !
Découvrez le shiitake, un champignon asiatique
Également connu sous le nom de champignon parfumé, le shiitake est une espèce de champignon très appréciée en cuisine, notamment avec des saveurs asiatiques. Mélangé à des lamelles de bœuf sautées et des nouilles chinoises par exemple, le shiitake apporte son exceptionnel parfum et son goût unique. En combinaison avec des légumes orientaux, il vous fera adorer votre vie de végétarien.
Cependant, la cuisson du shiitake est moins aisée que celle du champignon de Paris, surtout quand il est séché. Dans cet état, il est nécessaire de le réhydrater dans de l’eau tiède ou chaude pendant une heure. L’autre option consiste à le laisser pendant 15 minutes dans de l’eau tiède puis, après l’avoir égoutté, à le laisser bouillir 10 minutes au minimum. Retenez que des shiitakes mal cuits sont en mesure de provoquer des éruptions cutanées. Pour cette raison, il est fortement recommandé de respecter le temps de cuisson.
Apprenez à préparer délicatement la pleurote
Cette espèce vous demande de faire preuve de délicatesse si vous souhaitez profiter de sa saveur. Le pleurote est en effet un champignon aux exigences assez contradictoires : il ne supporte pas d’être séché, mais vous ne pouvez pas non plus le plonger dans de l’eau. Pour le conserver frais, les producteurs conseillent de le débarrasser de ses parties abîmées et de bien le nettoyer, sans le tremper. Ce type de champignon est en réalité très poreux. Les pleurotes, lorsqu’elle sont sous l’eau, absorbent une importante quantité d’eau, ce qui est préjudiciable pour leur goût et leur texture.
Pour vos plats, vous avez le choix parmi un large choix de pleurotes : blanc, bleu, rose, en forme d’huitre, pleurote du panicaut, pleurote de l’orme, corne d’abondance, etc. Le pleurote de panicaut est connu pour sa chair tendre et savoureuse.
Dans l’ensemble, les pleurotes ont une chair ferme. Celle de leur pied excentré l’est davantage. La meilleure façon de réaliser une cuisson uniforme est de détacher cette partie pour la préparer en premier. Pour vos délices d’automne, sachez que les pleurotes peuvent voler la vedette aux champignons de Paris dans un mijoté de bœuf ou dans un risotto avec de la crème de porcini.