Nombreux sont ceux qui rêvent d’avoir un corps bien bâti et bien musclé. Rares sont ceux qui ont assez de volonté pour tenir le sport et régime alimentaire suffisamment longtemps pour obtenir de vrais résultats. Avec l’apparition des appareils d’électrostimulation, a-t-elle changé ? Les électro-stimulateurs sont-ils vraiment efficaces pour développer ses muscles, voire perdre du poids ? Comment les utiliser correctement ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation, c’est l’excitation (stimulation) des muscles du corps à l’aide d’infimes décharges électriques. L’appareil qui provoque la stimulation reproduit en quelque sorte les commandes émises pas le cerveau, lequel envoie de petites décharges pour faire contracter les muscles. Seule différence, si le cerveau active la contraction avec un courant électrique à une fréquence maximale de 65 Hz, l’électrostimulateur peut envoyer des décharges à la fréquence maximale de 150 Hz.
L’électrostimulation se fait via un appareil spécifique : l’électrostimulateur. Ce dernier est souvent constitué de deux parties : l’appareil qui abrite la source d’alimentation ou le boîtier, et les électrodes chargées de transmettre l’impulsion aux muscles. Ces deux composantes sont reliées par des fils électriques. Les électrodes se présentent sous forme de patchs à coller sur la zone à travailler, comme l’abdomen ou les pectoraux.
Dans certains cas, les électrodes sont intégrées à une structure unique, comme une ceinture abdominale ou un bracelet de bras ou de jambes. Il suffit alors d’enfiler la ceinture, puis d’activer l’électrostimulateur pour faire contracter et se relâcher les muscles. La marque Slendertone est le leader sur le marché des ceintures abdominales
L’électrostimulation est-elle vraiment efficace ?
Longtemps sous-estimés, les bienfaits de l’électrostimulation sont aujourd’hui reconnus par les scientifiques et les sportifs. L’électrostimulation permet en effet de tonifier une partie bien précise du corps en toute simplicité. Les fessiers, les cuisses, les biceps et l’abdomen… tous les muscles du corps peuvent être stimulés avec cette méthode.
L’électrostimulation trouve également plusieurs autres applications, notamment en milieu thérapeutique et pour la récupération sportive. Les vertus antalgiques des impulsions électriques sur les muscles sont largement exploitées dans la discipline dite de l’électrothérapie. Elles apaisent les douleurs musculaires chroniques. L’INSEP se sert même d’électrostimulateur pour la rééducation et le traitement des blessures de sportifs de haut niveau.
Cet appareil facilite également le relâchement et la récupération des muscles après une période d’efforts intenses. Ses impulsions réduisent les courbatures et améliorent le drainage des muscles.
Source : muscle-up
Comment utiliser un électrostimulateur
Pour qu’elle soit réellement efficace, l’électrostimulation devra être pratiquée en complément d’exercices musculaires plus ou moins intense. Les stimulations électriques apportent en effet un gain musculaire limité si les muscles ciblés ne bénéficient pas d’une tension d’étirement, principal facteur de croissance musculaire.
Ainsi, les coachs sportifs préconisent souvent de combiner l’électrostimulation avec des entraînements de renforcement musculaire adaptés. Leur conseil ? Faire des exercices de musculation adaptés à son niveau pendant 20 minutes, puis enchaîner immédiatement avec des impulsions électriques pendant 4 secondes, suivies d’une pause de 4 secondes également. Les impulsions doivent être appliquées dans une position où les muscles sont déjà pré-contractés.
Par exemple, si vous voulez modeler vos fessiers, effectuez quelques séquences de flexions et de squats fessiers pendant 20 minutes, puis procédez à l’électrostimulation pendant 4 secondes, suivies de 4 secondes de repos. Avec cette association, les fibres musculaires sont plus sollicitées.