Les atouts du déménagement par voie maritime

Selon l’union des entreprises de Transport et Logistique de France (TFL), le transport maritime couvre 80% du transit de marchandises dans le monde. Il permet un convoyage et un acheminement sécurisé des matières premières (pétrole, phosphate, charbon…), des meubles, du matériel industriel et de construction… Faisons le point sur les atouts du déménagement par voie maritime.

Le déménagement par voie maritime pour mieux sécuriser les marchandises

Le déménagement par voie maritime est recommandé parce qu’il permet une meilleure sécurisation des chargements. Sur les navires-transporteurs, les marchandises sont en effet stockées dans des conteneurs maritimes. Ces derniers sont des enceintes scellées réalisées en acier corten très résistant à la corrosion et aux écarts de température. Ils protègent les colis contre les intempéries, les risques d’avarie, de vol et de perte.

L’usage des conteneurs est l’une des meilleures options si vous souhaitez déménager à la Réunion par exemple. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement de spécialistes du transit métropole pour bénéficier d’un service sur mesure. L’utilisation des conteneurs maritimes diminue également les opérations de manutention et favorise ainsi une réduction des risques d’altération de cargaison. Contrairement aux déménagements terrestres et ferroviaires, le déménagement par voie maritime est moins exposé aux accidents de la circulation.

Il est également à l’abri des naufrages (seulement 12% selon le bureau de transport du Canada), des chutes de neige et des catastrophes naturelles. De plus, elle permet de bénéficier d’une protection grâce aux assurances de déménagement par transport maritime. Il s’agit notamment de l’assurance « Tous Risques » et de « l’assurance « FAP Sauf ». Elles protègent les chargements des éventuels dommages et pertes et couvrent les opérations de manutention.

déménagement par voie maritime pour mieux sécuriser les marchandises

Le déménagement par voie maritime réduit les frais de transport des marchandises

En comparaison aux prix d’expédition des marchandises par voie ferroviaire ou aérienne, le coût du déménagement par voie maritime est relativement abordable. Les agents de fret proposent des tarifs très attractifs afin de permettre aux clients de faire des économies. Généralement, les frais d’expédition sont calculés en pourcentage du coût, du poids et du volume de la marchandise. La nature du colis peut également avoir un impact au moment de fixer le tarif. Cependant, quel que soit le cas de figure, vous pouvez envoyer ou recevoir vos chargements lourds et volumineux sur les bateaux de charge en dépensant 6 fois moins qu’avec les avions-cargo et les trains.

De plus, vous pouvez utiliser l’option du groupage maritime si vous n’avez pas les moyens de réserver un conteneur entier pour vos colis. Le groupage maritime vous permet de partager l’espace d’un conteneur avec d’autres expéditeurs de marchandises et de réduire ainsi le coût du transport en général. Il est recommandé si vous souhaitez transporter des volumes de marchandises allant de 1 à 10 m3. Toutefois, dans le cas d’un groupage, prenez le soin de choisir un groupeur sérieux capable de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Prenez également tous les renseignements nécessaires concernant les conditions de transport et les frais d’importation et de transit.

L’ensemble de ces démarches vous mettent à l’abri des mauvaises surprises et vous garantissent des marchandises qui arrivent à bon port. Le déménagement par voie maritime permet également d’obtenir la « franchise déménagement ». Il s’agit d’une taxe qui exonère les effets personnels de certains frais douaniers. Généralement, les expéditeurs de marchandises sont appelés à fournir un inventaire de tous leurs biens importés pour en bénéficier.

Le déménagement par voie maritime permet d’expédier plusieurs types de marchandises

En plus d’être économique, le déménagement par voie maritime est l’idéal pour transporter tout type de marchandise. Il s’agit des vracs liquides comme les hydrocarbures, les produits chimiques dits dangereux (lithium, corrosif, l’amiante…). Il y a également les produits et les denrées alimentaires, les engrais et le charbon. Le transport par voie maritime permet également de convoyer les minerais ferreux et non ferreux, les produits intermédiaires et le ciment.

Vous pouvez également exploiter cette option pour acheminer vos marchandises non conteneurisées à l’image des voitures, des tubes et des équipements industriels. Toutes ces marchandises peuvent parfaitement trouver leur place dans les conteneurs. Les conteneurs peuvent en effet s’adapter à tout type de produits qu’ils soient gazeux, liquides ou solides.

Le déménagement par voie maritime pour diminuer l’impact environnemental d’un déménagement

Le déménagement par voie maritime est également une alternative efficace pour participer à la préservation de l’environnement. Les navires de fret consomment en effet moins d’énergie que les avions et les moyens de transport terrestre. Leur émission de gaz à effet de serre est des plus faible (seulement 3,15% selon le site d’actualité du Parlement de l’Union européenne). Le transport routier est responsable de 19,35% d’émissions de gaz à effet de serre contre 3,42% pour le transport aérien selon la même source.

Les chiffres du transport maritime connaissent une chute progressive notamment avec l’émergence du groupage maritime. Ce mode de convoyage des marchandises permet de réduire le nombre de conteneurs transportés par les navires chaque année. Il permet de réduire par la même occasion la consommation énergétique des navires marchands.

Le déménagement par voie maritime pour des expéditions sur de longues distances

Le déménagement par voie maritime offre un nombre de destinations beaucoup plus élevées comparativement au transport terrestre et ferroviaire. Vous pouvez ainsi envoyer vos colis et vos marchandises vers tous les continents et toutes les nations qui disposent d’infrastructures portuaires. Le volume de marchandise qu’un expéditeur peut charger lors d’un voyage n’a pas de limite. Vous avez la possibilité d’envoyer et de recevoir autant de colis qu’un navire-transporteur est capable de contenir. Ensuite, en fonction de la nature de votre cargaison, les agents de fret vous proposent plusieurs méthodes d’entreposages pour assurer la sécurité des chargements. Généralement, le transport en vrac et le transport en conteneur sont les options les plus utilisées.

déménagement voie maritime, expéditions longue distance

Comment réussir votre déménagement par voie maritime ?

Pour réussir votre déménagement par voie maritime, vous devez choisir un déménageur professionnel. Vous devez également vous renseigner sur les formalités douanières et les réglementations en vigueur.

Choisir un déménageur professionnel pour réussir son déménagement par voie maritime

Il est indispensable de faire appel à un déménageur professionnel. Son accompagnement vous sera utile pour vous acquitter des formalités et démarches administratives. Cet expert peut également vous assister pour choisir le carton des emballages en fonction du volume, de la fragilité et de la valeur de vos objets. Il peut également vous fournir les matériaux d’emballages adéquats pour mieux envelopper vos colis.

Toutefois, il faut vérifier en amont si votre expert en déménagement international a toutes les accréditations de la part des autorités nationales et des organismes internationaux. Par exemple, les transporteurs maritimes des pays de l’espace économique européen et suisse doivent obtenir une autorisation d’établissement et une licence communautaire avant tout exercice.

S’informer sur les réglementations en vigueur et les formalités douanières

Dans le secteur du transport maritime, plusieurs normes et réglementations sont en vigueur. Il est important de vous renseigner à leur propos afin d’éviter les difficultés d’ordre judiciaire. La plupart des services douaniers exigent généralement un inventaire complet des biens à transporter. Vous devez ainsi faire une liste de tous les éléments de vos boîtes et cartons et leur fournir par le biais de votre déménageur professionnel. L’expédition de certains objets d’art et le transport d’antiquité requiert par exemple un certificat qui justifie la provenance des biens. De même, les produits électroniques, l’électroménager et les meubles sont taxés à des tarifs élevés. Il faut discuter de toutes ces particularités avec votre déménageur afin d’éviter les problèmes de tout ordre.