Les différentes interventions de chirurgie réparatrice

Les interventions de chirurgie esthétique et réparatrice se sont popularisées ces dernières années. Pratiquées dans des centres et cabinets spécialisés, elles permettent de remodeler les parties de votre corps qui peuvent être source de complexes, et de renforcer l’estime de soi. Il existe plusieurs types d’interventions chirurgicales, selon la zone que vous souhaitez modifier. Voici quelques opérations de chirurgie esthétique très fréquemment réalisées par les professionnels.

La chirurgie mammaire

La chirurgie mammaire est assurément l’une des opérations chirurgicales les plus pratiquées au monde. La chirurgie mammaire se décline en différentes interventions, selon le résultat recherché. Si vous envisagez une telle intervention, il est nécessaire de vous entretenir au préalable avec un professionnel. Vous pouvez par exemple découvrir le docteur Barthelemy, spécialiste en chirurgie esthétique, plastique et réparatrice qui pourra discuter avec vous des options possibles.

Vous pouvez consulter un chirurgien esthétique pour réduire ou augmenter la taille de vos seins, afin de les harmoniser avec votre corps. L’augmentation est envisagée généralement en cas d’hypotrophie mammaire, et nécessite souvent la mise en place d’implants ou de prothèses mammaires. Le lipomodelage est aussi une technique utilisée. La réduction, quant à elle, se fait en cas d’hypertrophie mammaire. Elle consiste à réduire la taille des seins en remontant le niveau du mamelon, tout en conservant la forme et la symétrie des seins.

chirurgie réparatrice, prothèse mammaire

La chirurgie du visage

Nombreuses sont les personnes qui sont complexées par la forme ou l’apparence de leur visage. Or, il représente un aspect important de votre identité. De ce fait, il n’est pas rare que ces personnes consultent un chirurgien esthétique, afin d’envisager une intervention. Lorsque celle-ci est destinée à modifier la forme du nez, par exemple, on parle de rhinoplastie.

Pour effectuer une rhinoplastie, le spécialiste échange avec vous, afin de vous expliquer les implications de l’opération. Vous vous accordez sur la nouvelle forme que votre nez doit avoir. Dans ce cas, on parle de rhinoplastie esthétique. Il peut également s’agir de rhinoplastie réparatrice, généralement lorsque votre nez est affecté suite à un accident.

Cependant, la rhinoplastie n’est pas la seule intervention chirurgicale du visage. Il est aussi possible de faire une otoplastie ou chirurgie des oreilles, un lifting du visage (chirurgie du visage et du cou) ou une chirurgie des paupières.

La chirurgie de la silhouette

Comme son nom l’indique, la chirurgie de la silhouette consiste à remodeler votre silhouette, et lui conférer la forme qui vous plaît. Il s’agit de modifier l’apparence du corps en employant la technique appropriée. Ici également, il existe plusieurs types d’interventions.

La liposuccion est l’une des plus répandues. Si vous avez un renflement ou une culotte de cheval, la liposuccion procède par aspiration pour éliminer l’excès de graisse. Cette intervention est également appelée de lipoaspiration.

L’abdominoplastie est aussi une intervention de chirurgie de la silhouette. Elle consiste à retendre la peau du ventre en créant une cicatrice dans la culotte. L’augmentation du volume des fesses et le body lift sont aussi des opérations envisageables en matière de chirurgie esthétique de la silhouette.