L’huile de ricin est depuis longtemps utilisée dans la médecine pour traiter certains maux, dont les douleurs et les colites. Hormis cela, elle constitue un atout indéniable pour la beauté, notamment le soin des cheveux. À ce niveau, elle est prisée pour accroître la pousse des cheveux et présente encore d’autres bienfaits.
L’huile de ricin fortifie et fait pousser les cheveux
On retrouve sur le marché, d’innombrables produits pour la pousse de cheveux dont certains sont naturels. Parmi ceux-ci, l’huile de ricin se présente comme un produit très efficace pour favoriser la pousse des cheveux. En effet, cette huile est composée des acides gras essentiels pour renforcer votre chevelure. De même, les antioxydants qu’elle possède permettent de fortifier la kératine des cheveux.
Ainsi, que vous ayez des cheveux crépus, secs, gras ou fins, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin sur votre cuir chevelu. D’autre part, notons que ce produit naturel permet de lutter contre la chute des cheveux à travers son action antibactérienne. À ce titre, elle prévient les infections du cuir chevelu.
En revanche, l’application diffère selon le type de cheveux. Par exemple, pour les cheveux secs, nous recommandons une application par massage sur le cuir chevelu. Par contre, pour les cheveux fins et gras, il serait plus approprié d’appliquer l’huile directement seulement sur les longueurs.
Une huile qui apaise le cuir chevelu
Le cuir chevelu est une zone du corps très fragile qui peut rencontrer des problèmes tels que les irritations, les rougeurs ou l’excès de sébum. C’est aussi l’endroit propice pour l’apparition de squames et du psoriasis. Il est donc important d’en prendre soin pour bénéficier à la fois d’une peau saine et de beaux cheveux.
À ce niveau, l’application de l’huile de ricin sur les cheveux se présente comme la meilleure solution. Cela est dû à ses vertus antifongiques et antibactériennes qui permettent de soigner et d’assainir les cuirs chevelus. Comme on peut le voir sur le site de La Baleine Qui Dance, l’huile de ricin permet de lutter contre les pellicules, les irritations et les démangeaisons. Cela est également constaté au niveau des cheveux gras qui restent propres plus longtemps.
Elle répare les cheveux abîmés
Que vous ayez des cheveux avec des pointes fourchues ou ternes, l’huile de ricin est indiquée pour réparer une chevelure fragilisée et fatiguée par les agressions extérieures. L’action nourrissante de cette huile permet de renforcer la fibre capillaire en refermant les écailles.
Ainsi, vos cheveux reflètent mieux la lumière. Toutefois, pour les cheveux abîmés, quelques gouttes de cette huile sont suffisantes. Par ailleurs, vous pouvez l’associer à l’huile de coco ou aux huiles essentielles, idéales pour les cheveux abîmés.
L’huile de ricin élimine les pellicules indésirables
Enfin, l’huile de ricin permet d’éliminer les pellicules indésirables. En effet, les acides gras présents dans ce produit rendent le cuir chevelu plus résistant et produisent ainsi moins de peaux mortes. D’autre part, elle permet de prévenir la réapparition des peaux mortes.
Pour obtenir un résultat plus optimal, elles sont généralement associées aux huiles essentielles de géranium ou d’arbre à thé. Vous pouvez également l’associer à un thé détox pour optimiser l’élimination des pellicules et purifier le cuir chevelu.