3 astuces pour améliorer vos préparations sucrées

À l’instar de toutes les recettes, les préparations sucrées peuvent toujours s’améliorer. Tout dépend du goût recherché et de l’objectif visé (créativité, originalité, etc.). Ainsi, il peut arriver que l’on ne sache pas toujours comment s’y prendre pour obtenir les résultats escomptés. Heureusement, de nombreuses astuces existent pour vous guider dans votre quête de la parfaite recette sucrée.

Variez les sucres en intégrant les sucres saveur vergeoise à vos desserts

Si vous souhaitez apporter une touche différente à vos recettes pâtissières, les sucres saveur Vergeoise de Beghin Say peuvent être une solution. En effet, la vergeoise est un sucre qui se caractérise par une consistance moelleuse et une coloration légèrement foncée se rapprochant de la teinte du caramel. Ce type de sucre s’utilise pour des recettes de tartes, de cakes ou de petits biscuits. Il confère une teinte caramélisée à vos préparations et leur donne un agréable parfum. De plus, vous avez la possibilité de choisir entre la variété blonde ou brune de la vergeoise. Vous pouvez vous en servir en remplacement du sucre blanc habituellement utilisé.

Il est aussi possible d’ajouter partiellement du sucre vergeoise à vos préparations. Il suffit de remplacer une petite quantité de votre sucre classique par de la vergeoise. Notez qu’en procédant ainsi, vous optez pour un produit de qualité car sa production se fait selon un processus naturel, qui n’implique pas de transformation chimique.

Utilisez des aromates et épices pour vos préparations sucrées

Les aromates et les épices sont des éléments qui apportent une saveur gourmande et contrastée à vos recettes. Ils leur confèrent d’agréables senteurs, un goût relevé et ravissent les papilles gustatives. La cannelle, la menthe, l’anis étoilé, la noix de muscade ou le gingembre peuvent s’utiliser à cet effet.

Vous pouvez les insérer de diverses manières dans vos préparations, par exemple en les incorporant à de la farine de blé, en les faisant bouillir avec du lait, en les associant au sucre, etc. En dehors de leur effet aromatisant, ces éléments apportent des fibres, des antioxydants, des minéraux et des vitamines à l’organisme.

Dessert sucre

Il existe également d’autres façons d‘aromatiser vos recettes sucrées en y ajoutant des éléments spécifiques. Il peut s’agir de café, de liqueurs, de zestes d’agrumes. La fève tonka et la vanille peuvent aussi vous être utiles. Pour des saveurs fruitées, optez pour de la fleur d’oranger.

Misez sur la substitution des ingrédients

Pour améliorer vos préparations sucrées, vous pouvez jouer sur les différents ingrédients composant les recettes. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser des fécules de pomme de terre ou de maïs pour substituer une partie de la farine de blé. Ceci est susceptible de rendre vos pâtes à tartes ou à gâteaux plus légères. Par ailleurs, pour des recettes sans gluten, misez sur des poudres d’amandes ou de fruits secs pour obtenir la consistance voulue. Servez-vous d’une huile végétale bio à la place du beurre. Pour cela, choisissez des huiles qui tiennent le temps de cuisson de vos recettes.

Si votre préparation implique du chocolat, une autre astuce consiste à en mélanger diverses textures. Autrement dit, avec du chocolat fondu, vous pouvez ajouter du chocolat finement râpé ou haché. Cette façon de faire confère une texture différente à la pâte et rehausse le goût de votre préparation. Pour diversifier vos préparations sucrées, vous pouvez y apporter des touches particulières. Pensez à varier les sucres en optant par exemple pour les sucres vergeoise. N’hésitez pas non plus à vous servir de différents aromates et épices pour intensifier les saveurs.