Écriture : 6 activités pour le CP

Si dans les petites classes, de la toute Petite Section jusqu’en Grande Section, les enfants ont commencé l’apprentissage de l’écriture, ils devront le développer une fois arrivés au CP. C’est au cours de cette période qu’ils seront guidés afin d’être plus à l’aise et d’acquérir plus de rapidité dans les gestes basiques de l’écriture. Cette dernière étant un apprentissage systématique, il est important de favoriser la motivation des enfants. En adoptant des méthodes ludiques, vous parviendrez à leur donner le goût de l’écriture.

L’écriture au CP : plus de lisibilité et de rapidité

Une fois au CP, les enfants sont attendus à maîtriser l’écriture cursive. Pour cela, il faudra tout d’abord connaître les différentes lettres de l’alphabet, que ce soit en minuscule ou en majuscule. Aussi, savoir lier les lettres est l’une des difficultés qui peuvent leur créer une certaine crispation. Dans ce cadre, les espaces entre les mots, les accents, les apostrophes et les cédilles sont autant de points à assimiler.

C’est aussi au CP que les élèves apprennent à construire leurs premières phrases et à comprendre le sens des mots. Généralement, cet apprentissage se fait à partir des séances de copie. Pour le tourner en amusement, les exercices d’écriture pour CP s’apparenteront à des activités ludiques. Celles-ci favoriseront non seulement l’agilité des petites mains dans un répertoire graphique plus riche, mais elles permettront aussi de maîtriser la latéralisation.

L’écriture en activité pour le CP

Il n’y a pas de plus belle façon d’apprendre que de le faire en s’amusant. Lorsque l’ambiance est moins sérieuse, les enfants ont tendance à être plus impliqués dans ce qu’ils font. Alors que l’écriture est une discipline fondamentale, à maîtriser dans les classes primaires, il faudrait donc susciter l’intérêt des élèves pour faciliter les apprentissages à venir. Pour varier des méthodes classiques de développement de l’écriture, voici des exemples d’exercices d’écriture pour CP qui pourraient vous intéresser, a fortiori si vous êtes professeur des écoles.

Apprendre à écrire

Écrire dans le sable ou sur une vitre

Si la vue du cahier peut rebuter certains enfants, l’apprentissage de l’écriture se fera plus aisément sur une autre surface. Pourquoi pas du sable ou une vitre embuée ? Ici, il est question de renforcer les compétences pour lier les lettres et de transcrire la pensée dans la formation de mots et de phrases. En impliquant les doigts, les enfants pourront réellement appréhender la forme de chaque lettre. Cela facilitera l’écriture au stylo.

Relier les points

Nous connaissons tous ce jeu ludique. Cette fois-ci, vous le mettrez à profit des enfants pour un meilleur apprentissage de l’écriture. Vous pouvez commencer par pointer des lettres individuellement. Pour favoriser le progrès, vous pourrez par la suite former un mot entier. Avec cette activité, les enfants apprendront à manier le crayon avec plus de précision. C’est la base pour une écriture plus appliquée.

Calquer des mots sous forme de contour

L’utilisation de mots sous forme de plan permet aux enfants de s’exercer à la fois à l’écriture, mais aussi à l’orthographe. Cette activité est aussi un bon moyen de les aider à écrire leur prénom.

Pour ce faire, il faudra une feuille sur laquelle seront imprimés les mots à écrire. Ces derniers se présenteront comme un contour à l’intérieur duquel les enfants devront tracer. L’usage d’une pochette plastique pour écrire est idéal pour permettre la réutilisation du contour. De plus, avec un marqueur effaçable, l’élève pourra écrire à l’intérieur des lignes, effacer avec un mouchoir en papier et réessayer à sa guise.

Les lettres rugueuses Montessori

Il s’agit d’un jeu de cartes qui permet aux enfants l’apprentissage du tracé des lettres, ainsi que l’association de ces dernières avec leur son respectif. Il peut se jouer à deux ou à plusieurs. Dans la règle classique, cette activité nécessitera 52 cartes, dont 26 représentant les lettres de l’alphabet, les 26 autres seront imagées. Toutefois, si le nombre d’enfants qui participent à ce jeu sont peu nombreux, vous pouvez restreindre le nombre de cartes. Tout dépend aussi des lettres qu’ils maîtrisent.

Le but de ce jeu est de ramasser une paire de cartes lettre et image qui correspondent. Par la même occasion, il faudra dire le son de la lettre en la suivant avec le doigt. Cela permet de renforcer la graphie. Pour pousser le jeu un peu plus loin, les participants pourront chercher d’autres mots commençant par la lettre inscrite sur la carte. Le jeu prend fin lorsque toutes les cartes sont ramassées.

enfant qui écrit

Les histoires à compléter

Le principe est simple : certains mots de l’histoire sont représentés par des images. C’est donc à l’enfant de compléter le récit en écrivant le mot juste sous l’image. L’avantage de cet exercice, c’est que les enfants sont guidés dans l’écriture, et non bridés. En plus d’associer les images et les mots, il inclut aussi des exercices de lecture ludique.

La création de livres de type la Fabrique à histoires

Cette activité est adaptée aux enfants du CP et peut même les accompagner durant toute l’école primaire. Idéale pour le développement des compétences dans la production d’écrit, elle rassemble des idées d’histoires variées, à la fois amusantes et originales. Pour ce faire, vous mettrez à disposition des enfants, des images, des mots, un carnet, mais aussi des amorces de phrases. En plus de favoriser l’écriture, la création de livre est aussi une manière d’éveiller la créativité des enfants.

Des conseils supplémentaires pour un meilleur apprentissage de l’écriture

Pour un élève de CP, les exercices d’écriture doivent être idéalement courts. Ils n’excèderont pas les 15 minutes pour ne pas démotiver l’enfant. Pour faciliter cet apprentissage, vous pouvez aussi utiliser un guide-doigts. Cet outil permet un meilleur positionnement des doigts pour une préhension convenable du crayon ou du stylo.

Contrairement aux idées reçues, les exercices d’écriture ne se font pas uniquement entre deux lignes. Le mieux serait de commencer dans des espaces plus grands afin de se familiariser avec les différents tracés. Par la suite, vous pourrez entamer la miniaturisation de l’écriture dans le cahier.

Enfin, il faut davantage montrer l’utilité de l’écriture dans la vie quotidienne. Cela les motivera plus à écrire, notamment, pour dresser la liste des courses, envoyer une carte de vœux ou répondre à une lettre.