Certains organes du corps humain peuvent parfois avoir des difficultés de fonctionnement. C’est le cas de la vessie, cet organe du système urinaire qui joue le rôle de réservoir. Les problèmes de la vessie peuvent aller des plus bénins aux plus sérieux. Voici quatre petits problèmes de la vessie ainsi que des solutions pour y faire face !
Les fuites urinaires et les protections associées
Les fuites urinaires sont la conséquence d’une faiblesse de la vessie. Ce sont des écoulements involontaires et incontrôlés d’urine en petites quantités. Ces troubles peuvent être dus à l’âge avancé, à une grossesse ou à diverses maladies. Les fuites urinaires peuvent aussi parfois être dues seulement à des efforts physiques trop poussés.
Pour faire face à ces petits soucis urinaires, des solutions toutes simples existent, parmi lesquelles les protège-slips et serviettes urinaires. Que vous soyez un homme ou une femme, les protections urinaires proposées sur.a-lovely-day.com/fr/fr par exemple vous permettent de bouger sans vous soucier d’éventuelles fuites.
D’autre part, des exercices de Kegel pour tonifier le périnée peuvent aussi vous aider à contrôler ces fuites.
Le syndrome de la vessie hyperactive
Si vous avez des envies soudaines et trop fréquentes d’uriner, vous souffrez probablement d’un problème de vessie hyperactive ou irritable. La vessie hyperactive intervient lorsque vous ressentez le désir d’uriner sans que votre vessie soit forcément pleine. Elle se manifeste par une fréquence importante des mictions au cours de la journée. Elle peut être due à une hydratation insuffisante ou une maladie plus grave liée au système nerveux.
Bien souvent, les traitements ou solutions à la vessie hyperactive sont déterminés en fonction de la cause. Des exercices de Kegel et ceux liés à une rééducation de la vessie sont cependant recommandés.
Il existe également des traitements médicamenteux prescrits par les médecins à la suite de diagnostics. Dans les cas graves, des actes chirurgicaux peuvent être recommandés. Notez que vous pouvez prévenir la vessie hyperactive en effectuant des changements dans votre mode de vie, comme réduire votre consommation de caféine.
La cystite
La cystite est une infection urinaire bactérienne qui touche particulièrement les femmes. Elle se manifeste généralement par des brûlures et même des douleurs au niveau du bas ventre lors de la sortie de l’urine. La cystite peut avoir de nombreuses causes et symptômes suivant la gravité.
Une bonne hydratation et des habitudes de vie plus saines sont conseillées pour prévenir les cystites bénignes. Par ailleurs, des antibiotiques sont souvent prescrits pour soulager une personne de cette infection. Il est également souhaitable de s’hydrater, au cours du traitement, autant que possible pour l’évacuation des bactéries.
Nous vous recommandons de vous tourner vers un médecin aussitôt que vous ressentez des brûlures au moment de vous soulager. En effet, une cystite négligée peut conduire à une insuffisance rénale.
La nycturie
Il est normal de se lever une fois de temps en temps la nuit pour uriner, mais on parle de nycturie lorsque la fréquence atteint les deux fois par nuit et plus. Plusieurs causes en sont à la base, parmi lesquelles le vieillissement de la vessie.
La nycturie entraine une dégradation radicale de la qualité du sommeil. Chez des personnes fragiles, le manque de sommeil peut entrainer des troubles de l’humeur, des syncopes ou encore des troubles cardiovasculaires.
Pour réduire les risques de nycturie, nous vous conseillons de vider votre vessie de l’urine qu’elle contient, avant de vous endormir, et de boire moins de liquide le soir.