Pourquoi est-il nécessaire de traiter l’eau du robinet ?

L’eau du robinet est-elle réellement digne de confiance ? Malgré sa qualité, l’eau du robinet doit être traitée.

L’eau de robinet peut être sale

L’eau du robinet passe par différents traitements chimiques et des filtrations afin d’être purgée de ses impuretés et des micro-organismes susceptibles d’être dangereux pour la santé. C’est à l’issue de ces étapes qu’elle est déclarée consommable. Cependant, même à ce stade, l’eau peut contenir des résidus assez dérangeants. Par exemple, vous pouvez y retrouver du calcaire, du chlore, voire des nitrates. Ces éléments peuvent altérer le goût de l’eau et avoir un impact négatif sur l’état de santé des personnes qui la consomment.

Par conséquent, le filtrage de l’eau du robinet est nécessaire. Cette opération s’effectue à l’aide d’un appareil spécifique. N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir de quel type d’appareil il s’agit. Très efficace, il permet de purifier l’eau et la débarrasse définitivement des résidus éventuels.

traitement eau du robinet

Le filtrage de l’eau pour avoir un goût authentique

Le premier avantage du filtrage de l’eau du robinet est d’en améliorer le goût. Le chlore est en effet utilisé pour la désinfection de l’eau. Le problème est que cette dernière conserve un arrière-goût chloré qui n’est pas agréable. Qui plus est, cette eau altère la saveur du thé et du café. L’appareil de filtrage a pour rôle de restaurer le goût authentique de l’eau. Il absorbe tout le chlore qu’elle contient. De même, il peut retenir le calcaire. C’est avantageux, quand on sait que l’eau qui contient du calcaire a un impact négatif sur la peau et le cuir chevelu.

Enfin, le filtrage de l’eau du robinet participe à l’entretien des appareils ménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle. La présence de résidus de calcaire dans l’eau est bien souvent à l’origine de pannes fréquentes de ces appareils. Purifier l’eau permet donc d’éviter ce problème tout en rendant la consommation de l’eau plus agréable.

Quelques appareils qui permettent de purifier l’eau du robinet

Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont proposées aux consommateurs pour améliorer la qualité de l’eau du robinet. Si certains d’entre eux sont d’utilisation facile, d’autres en revanche nécessiteront quelques travaux de plomberie pour leur installation. Au nombre de ceux-ci, vous retrouverez :

  • la carafe filtrante,
  • l’adoucisseur d’eau,
  • le filtre à osmose inversé.

Pour comprendre le fonctionnement de ces appareils, il convient d’en faire une brève présentation.

La carafe filtrante

Pratique et économique, la carafe filtrante est une carafe classique en inox ou en verre. Elle est dotée d’un filtre à charbon qui permet de retenir efficacement le chlore et le tartre de calcaire. L’eau obtenue doit être consommée dans les 24 heures. Dans le cas contraire, il faudra la mettre au réfrigérateur.

L’adoucisseur d’eau

Comme l’indique son nom, cet appareil permet d’adoucir l’eau. Son rôle consiste à réduire la teneur en calcium et en magnésium. Il prolonge ainsi la durée de vie de vos appareils et évite l’exposition de la peau au calcaire.

Le filtre à osmose inversé

Le filtre à osmose inversé est un outil très efficace. Il élimine le calcaire, le chlore, les pesticides et même les bactéries contenues dans l’eau. Le seul frein à son utilisation pourrait être son prix. En moyenne, le filtre à osmose inversé coûte 300 €. L’eau de robinet est d’une qualité appréciable. Toutefois, il est nécessaire de la filtrer pour éliminer les résidus éventuels qui restent après la purification industrielle.