Mieux dormir : 3 habitudes à prendre

Dormir suffisamment est indispensable pour avoir une bonne hygiène de vie. En effet, un sommeil réparateur est essentiel, autant pour l’équilibre psychique que pour la santé globale. Certains arrivent à bien dormir chaque nuit, d’autres non. Pour éviter les troubles du sommeil, il est important d’aider son cerveau à transmettre les hormones et les informations. Aussi, il faut suivre certaines règles qui peuvent assurer une meilleure qualité de sommeil. Méditation, alimentation, écrans… Zoom sur les bonnes habitudes à prendre.

La méditation en musique

Pour trouver facilement le sommeil, l’une des habitudes que vous pouvez mettre en place est la méditation en musique. Il s’agit d’une thérapie efficace pour favoriser le sommeil. Cette méthode, autrement appelée musicothérapie, est une solution très efficace pour se relaxer au mieux. Ses nombreuses vertus bien-être sont scientifiquement avérées. Elle est même utilisée dans des centres hospitaliers pour des traitements exclusifs.

Cette pratique offre de nombreux bienfaits pour le bien-être grâce aux stimuli sonores. Ces derniers apportent un réel équilibre émotionnel qui aide à atténuer amplement les troubles psychiques, ainsi que les douleurs physiques.

Cependant, il faut savoir que toutes les musiques relaxantes ne sont pas forcément thérapeutiques. Une musique adaptée a la faculté de provoquer un vrai soulagement et de rétablir l’équilibre émotionnel. Si vous êtes à la recherche de morceaux de musique pour la méditation, cliquez ici et procurez-vous un DVD relaxant.

Pour être efficace, la musicothérapie est basée sur des fréquences spécifiques pour réagir sur votre corps. En plus d’un sommeil stimulé, vos cellules peuvent également vous transporter émotionnellement. Elle favorise la compréhension de soi et le déclenchement des sentiments. Bien que très simple à pratiquer, la méditation en musique est idéale pour prévenir certains troubles du sommeil, ou du moins les diminuer considérablement.

Méditation en musique pour favoriser le sommeil

Une alimentation saine

Il faut aussi savoir que votre alimentation peut influencer la qualité de votre sommeil. Si les aliments lourds et trop acides peuvent vous empêcher de trouver le sommeil, ils peuvent également générer un reflux gastrique. Ces derniers sont donc à éviter, surtout au dîner.

Les repas trop légers sont également à éviter, car si vous avez faim la nuit, des hormones stimulantes peuvent être sécrétées, ce qui peut être également une véritable source de troubles du sommeil.

L’alimentation qui peut favoriser la prise de poids est à bannir. Manger trop gras et trop lourd est donc à éviter. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas manger trop tard. Essayez donc de prendre votre dîner au moins 2 heures avant de vous coucher.

Pas d’écrans avant de dormir

À la place des écrans, la relaxation est à privilégier avant de se coucher. Éteignez votre ordinateur, votre console de jeu vidéo, votre télévision et même votre téléphone avant d’aller au lit. Selon plusieurs études scientifiques, l’usage excessif des écrans est néfaste pour la santé. Non seulement il favorise les troubles d’humeur et le stress, mais il accentue également l’hyperactivité.

Pour avoir un meilleur sommeil, à la place des écrans, optez pour une activité relaxante comme la méditation ou le yoga.