Vous venez d’avoir la confirmation de votre gynécologue : vous êtes enceinte ! Félicitations.
Prendre soin de soi en période de grossesse est la priorité N°1 de toute future maman. Pour son propre bien et pour le bien de son fœtus, un programme de santé doit être suivi et respecté. On en vous dit plus en détail, dans la suite de cet article.
Prévenir votre assurance maladie
Avant de parler du programme de santé, ouvrons une petite parenthèse sur cette formalité administrative à remplir une fois la grossesse confirmée, notamment prévenir la caisse d’assurance maladie pour qu’ils prennent en charge les frais de santé de votre bébé, à sa naissance. Vous devrez joindre une copie de votre acte de naissance (demandez-la en ligne) à la déclaration de votre médecin.
Manger équilibré
Votre fœtus se nourrit grâce à son cordon ombilical qui le relie à votre organisme. Votre sang lui rapporte les nutriments et l’oxygène et le débarrasse des déchets et du dioxyde de carbone. Pour faire court, vous devez bien vous nourrir pour bien nourrir votre bébé. Un régime riche en fer, calcium, vitamines et protéines est indispensable pour votre bien-être et la santé de votre bébé.
Faire du Yoga
Il est même très conseillé de la part des spécialistes de suivre des cours de Yoga lorsqu’on est enceinte. Le Yoga prénatal vous aidera à retrouver votre sérénité, maitriser votre respiration et renforcer votre utérus. Les femmes enceintes qui font du Yoga prénatal ont pour la plupart un accouchement paisible et rapide. En plus, enceinte ou pas, il est toujours un plaisir de faire sa séance de Yoga.
Bannir les talons hauts
Une fois votre grossesse confirmée, rangez toutes ces sandales, escarpins et bottes à talons hauts. Les chaussures plates ne sont pas conseillées non plus, car elles font retomber tous le poids sur la colonne vertébrale. Optez plutôt pour des chaussures à petits talons compensés, ou de préférence des chaussures médicales.
Boire beaucoup d’eau
Plus votre ventre grossira, plus vos intestins et votre estomac se trouveront dérangés. Boire beaucoup d’eau aidera votre système digestif à digérer les aliments et favorisera un transit intestinal fluide et régulier.
Une bonne qualité de sommeil
Organisez-vous et ne dormez jamais plus tard que 21 :30 chaque soir. Votre cerveau et votre corps auront besoin de se reposer. N’oubliez pas que votre corps à un excès de travail maintenant qu’il entretient un autre être dans votre ventre. Le sommeil aidera aussi à protéger et faire durer vos neurones favorisant la bonne santé de votre système nerveux et le bon développement de celui de votre bébé.