La cravate est sans doute l’accessoire le plus populaire et le plus prisé utilisé par les hommes, et ce depuis bien longtemps. De nos jours, elle accompagne l’homme moderne dans tous types d’entreprise, que ça soit pour aller au bureau, faire la fête ou célébrer le mariage d’un proche. Mais, d’où est-ce que nous vient cet accessoire fétiche de la gent masculine ? Remontons le temps ensemble et découvrons un peu l’histoire de cet accessoire de mode à succès.
La cravate : de la Croatie à la France
On dit que les cavaliers croates ont été les premiers à porter une cravate. Il s’agissait à l’époque d’un tissu richement garni qu’ils se nouaient autour du cou pour le protéger contre les coups de sabres des ennemies, en plein bataille. On interprète le nom « cravate » par une francisation du mot « Croate », mais ça reste juste une supposition.
Cette histoire était à l’époque de Louis XII et Louis XVI. Ces deux rois, fascinés par l’élégance des cavaliers croates à l’époque, appuyée par ce morceau de tissu noué autour du cou, adoptèrent cette pratique et en firent une mode au sein de la cour royale. Une mode élégante et pratique tout en un, puisqu’on trouvait le port de la cravate très utile car elle protégeait des courants d’air au sein du palais de Versailles.
L’importance de la cravate allait au-delà de la mode et de l’élégance. L’adoption de cette tradition croate par la royauté française avait fait que les liens entre les deux pays fussent solidement entretenus. Il y avait même un régiment croate de la royal-cravate qui participait à des opérations militaires pour le compte de la France, démontrant ainsi leur loyauté aux rois du pays de l’Hexagone.
Le port de la cravate fut ensuite généralisé en milieu bourgeois
La cravate, jusque là exclusive à la cour royale, n’était pas sous la forme qu’on connait aujourd’hui. Elle s’apparentait plus à une écharpe large qu’on se nouait autour du cou. Mais sous le règne de Louis XVI, la cravate devient un accessoire de mode adopté par la bourgeoisie française aussi. On y fit introduire des rubans pour lui donner plus d’élégance. Le roi créé même le métier de cravatier, qui fut attaché au service du roi, et était responsable d’assortir les cravates avec les tenues royales et de choisir les tissus et les couleurs.
De nos jours :
Trouver la cravate pour son propre style n’est pas facile. La cravate a pour objectif de mettre en avant la personnalité d’un homme, c’est pourquoi il est crucial de savoir comment la choisir et pour quelle occasion elle peut se porter. Si vous optez pour le savoir faire et l’élégance du Made in Italy vous ne serez pas déçu. Des boutiques en ligne italiennes comme celle de Camicissima proposent une large gamme de cravates pour homme à la fois élégantes et originales.
Maintenant voici quelques idées ou vous pouvez de nos jours porter une cravate et comment l’associer.
Mariages : Une chemise blanche sous une cravate à rayures argentées et un costume gris clair aura l’air épurée et élégante pour les occasions spéciales.
Diner Gastronomique : optez pour des cravates à rayures ou à couleurs unies, mais si vous avez encore des doutes, optez pour une tenue formelle avec un code vestimentaire cravate noire.
Entretiens d’embauche : une cravate bleue à rayures sur une chemise bleue unie vous donnera un aspect professionnel. Si vous voulez avoir un look extra, pourquoi ne pas ajouter une pince à cravate ?
Premiers rendez-vous : Une chemise avec une cravate rouge ou bordeaux et un gilet gris donnera un look élégant et décontracté.
Rencontrer de nouvelles personnes : une cravate de couleur neutre comme du gris sur une chemise blanche impeccable devrait faire l’affaire.
Evènements au travail: nous préférerions une cravate jaune pour vous démarquer non seulement parmi la foule, mais aussi pour vous montrer plus accessible, positif et amical.
Et elle perdure dans le temps jusqu’à nos jours
La cravate se retrouve siècle après siècle à la tête des tendances de mode masculines. Elle a évolué, certes, mais elle reste toujours ce symbole d’élégance et de goût vestimentaire masculin. Il en existe pour tous les budgets, variant des plus chères aux moins couteuses.