La vitamine D, un indispensable de l’hiver

La vitamine D, qu’on appelle aussi « vitamine du soleil », nous fait souvent défaut en hiver. C’est pourtant lors de cette période que notre organisme a besoin d’une bonne dose de vitamine D pour bien fonctionner. Il est donc important de compléter son alimentation pour bénéficier de tous les apports en vitamine D nécessaire.

La vitamine D en complément alimentaire pour stimuler votre immunité

Tout le monde peut être carencé en vitamine D quand l’hiver pointe le bout de son nez. Cela est dû au fait que le soleil est la meilleure source de vitamine D et qu’il suffit de s’y exposer pour combler jusqu’à 90 % des besoins en vitamine D. Pour compenser ce manque dû à l’absence du soleil, vous devez trouver d’autres sources. La meilleure solution est de prendre des compléments alimentaires de vitamine D, que vous pourrez notamment trouver sur le site naturamind.com, de qualité naturelle et bio.

D’après une découverte assez récente, la vitamine D régule les défenses immunitaires. Elle stimule la production des lymphocytes T, qualifiées de « cellules tueuses », qui sont les cellules qui se déploient quand des agents pathogènes pénètrent dans notre organisme.

En hiver, ces agents pathogènes se présentent sous forme de grippe, de rhume et d’autres maladies virales. Pour lutter contre ces maux d’hiver, notre corps a besoin d’une quantité suffisante de vitamine D. Lorsque le taux de la vitamine D dans notre sang est trop faible, les lymphocytes T ne s’activent pas. Résultat : notre réponse immunitaire sera minime.

La vitamine D pour lutter contre le stress

L’absence de chaleur et de rayons de soleil entraîne souvent une baisse de moral durant la période hivernale. Fatigue, déprime et stress prennent vite le dessus. La plupart du temps, ce sont des signes qui vous indiquent que vous manquez de vitamine D.

vitamine D indispensable en hiver

En effet, la vitamine D s’avère utile pour lutter contre la baisse d’humeur et le stress. Cette action de la vitamine D n’a pas encore été prouvée scientifiquement. Cependant, une chose est sûre : de nombreux récepteurs de vitamine D sont présents dans les parties du cerveau liées à la dépression. Les scientifiques ont d’ailleurs déjà constaté qu’il existe une relation entre l’anxiété et la carence en vitamine D.

Incluez donc dans vos menus des aliments sources de vitamines D, comme :

  • les champignons,
  • les huiles de poisson,
  • les œufs,
  • le lait.

En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre un complément alimentaire riche en vitamine D pendant l’hiver.

La vitamine D pour retarder les signes de vieillesse

Le vieillissement est un phénomène naturel auquel nous devons tous faire face. Toutefois, certains éléments (dont la vitamine D) nous permettent de retarder les signes de vieillesse (notamment, le relâchement de la peau et les rides). En effet, une alimentation équilibrée et un bon apport en vitamine D aident beaucoup à prévenir le vieillissement cellulaire. La vitamine D joue un rôle prépondérant dans le renouvellement de la peau.

La vitamine D est certes un indispensable de l’hiver. Il ne faut cependant pas en abuser. À trop forte dose, elle peut en effet être néfaste pour les reins et les artères.