Beaucoup de femmes ne sont pas satisfaites de la taille et/ou de la forme de leur poitrine. Pour y remédier, certaines optent pour une augmentation mammaire. Cette chirurgie des seins compte parmi les interventions les plus pratiquées dans le monde. Rien qu’en France, près de 400 000 femmes ont recours à cette technique pour embellir leur poitrine et affirmer leur féminité. Vous avez décidé de franchir le pas pour une augmentation mammaire ? Vos proches sont inquiets, voire réticents à l’égard de ce genre de chirurgie ? Alors, comment rassurer vos proches en vue de votre prochaine opération d’augmentation mammaire ?
Expliquez clairement en quoi consiste une augmentation mammaire
D’ores et déjà, sachez que l’augmentation mammaire ne peut être envisagée qu’une fois la croissance à terme (c’est-à-dire à partir de l’âge de 18 ans). De nombreuses raisons peuvent encourager une personne à recourir à une augmentation mammaire. Vous avez l’impression que vos seins sont trop petits comparés à votre corps ou à votre silhouette ? Il se peut également que vous ressentiez une gêne lorsque vous portez un maillot de bain ou un vêtement qui dessine votre poitrine. L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique très courante. Elle a pour objectif d’augmenter le volume des seins. Cette intervention est réalisée au moyen d’implants mammaires, également appelés prothèses mammaires.
Mettez en lumière le déroulement de l’opération
De la première consultation aux suites postopératoires, il est important de bien expliquer le déroulement de l’opération. En ce sens, le Docteur Réau, chirurgien esthétique à Bordeaux propose justement un accompagnement personnalisé.
La première consultation
La première consultation permet de définir vos attentes et vos souhaits dans les moindres détails. Pour écarter tout risque, votre chirurgien s’informera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux. La première consultation est également le moment où le chirurgien vous explique les différentes options envisageables :
- le type de prothèse mammaire à utiliser,
- le mode d’hospitalisation,
- la voie d’accès durant la chirurgie,
- la place de la cicatrice.
De plus, il vous décrira le déroulement de l’intervention. Il mettra également en lumière les examens à faire ainsi que les différentes précautions à prendre. Au cours des premières consultations, il vous informera des risques et des complications possibles (des plus légères aux plus exceptionnelles). Il vous présentera un devis.
Comment se déroule une chirurgie d’augmentation mammaire ?
Avant l’opération, on effectuera des examens de routine. Cela inclut l’analyse de sang, la mesure de tension artérielle et l’ECG. Attention, vous ne devez surtout pas prendre de l’aspirine ou des médicaments hémostatiques les jours qui précèdent l’opération. Il est également important de rester à jeun avant l’intervention.
Au cours de l’opération, vous serez sous anesthésie générale et anesthésie locale. L’intervention dure entre 1h et 1h30. Durant l’opération, le chirurgien pratiquera une incision cutanée pour introduire l’implant. Le plus souvent, l’incision est faite dans le repli de la peau sous le sein. Il arrive qu’elle soit pratiquée sous les aisselles ou autour de l’aréole. Une fois l’incision faite, l’implant mammaire est placé soit directement sous la glande mammaire, soit sous le muscle du sein.
Après l’opération
Après l’intervention, un œdème des seins et des douleurs sont néanmoins très fréquents. Pour vous soulager, votre chirurgien vous prescrira des médicaments antalgiques à compléter avec l’application d’une poche de gel réfrigérant. Il faudra également porter un soutien-gorge de contention les 4 à 6 semaines qui suivent l’intervention. Les 3 premières semaines suivant l’intervention, vous devez dormir exclusivement sur le dos. Il faudra attendre 1 ou 2 mois avant de reprendre une activité physique intense.
Certains chirurgiens vous recommanderont même de prendre une ou deux semaines de congé. Par précaution, évitez également que votre poitrine ne soit exposée directement aux rayons du soleil ou au sauna pendant 1 an après l’intervention. Après un délai de 4 à 6 mois, vous pourrez apprécier le résultat définitif de votre opération d’augmentation mammaire. En ce qui concerne le suivi et le contrôle, une consultation est indispensable 15 jours après l’intervention. Il faudra également programmer un suivi en consultation tous les 1 à 3 ans.
Augmentation mammaire : qu’en est-il du taux de réussite ?
Étant donné que l’augmentation mammaire est une intervention très courante, les résultats sont généralement très satisfaisants. Cette intervention présente en effet peu de risques et se déroule sans complications. Une fois l’intervention finie, les bénéfices sont esthétiques et psychologiques. Vous vous sentez mieux dans votre corps et vous révélez davantage votre féminité.