Maux de dos, rééducation ou encore maux de ventre fréquents… Ce sont autant de troubles qui nous poussent à rechercher un professionnel de la santé pouvant répondre à nos besoins. Néanmoins, il est parfois difficile de savoir quel professionnel choisir entre tous les spécialistes exerçant pour le traitement du corps. Lorsqu’il s’agit de maladies des os, de la structure du corps, un ostéopathe est-il plus indiqué qu’un masseur kinésithérapeute. Faisons le point sur ces deux professions afin de savoir dans quels cas il est recommandé de faire appel à l’un plutôt qu’à l’autre.
L’ostéopathe : un spécialiste de la thérapie manuelle et naturelle
Lorsque nous avons mal au dos ou que nous avons des problèmes de posture, il est recommandé de se rendre chez un ostéopathe. L’ostéopathie se base sur le bon fonctionnement du corps qui repose principalement sur un alignement correct du squelette, des muscles, des ligaments et des tissus. Ainsi, les pratiquants de cette discipline de la médecine douce interviennent contre les maux de dos ou encore les problèmes de posture dont vous pourrez souffrir lors d’une grossesse ou encore à cause de votre travail. Les troubles causés par les blessures sportives et l’arthrose peuvent également être pris en charge par un ostéopathe.
Pour une ostéopathe comme Anne-Laure Boulard, le corps représente une unité produisant une interaction entre la structure et la fonction et s’accompagne de mécanismes autorégulateurs. De ce fait, les structures et les fonctions de notre corps sont liées les unes aux autres. Lors d’une séance chez l’ostéopathe, on s’intéresse à la globalité du corps du patient pour découvrir les véritables causes des maux et des troubles. Le diagnostic est réalisé par palpation. Ensuite, pour intervenir contre les problèmes, le pratiquant effectue des massages ou des manipulations précises afin de régler les dysfonctionnements.
L’ostéopathe solutionne donc les maux de manière naturelle et non invasive. Il va chercher la source de la douleur tout en s’intéressant aux symptômes afin de rétablir l’équilibre structurel du corps de son patient. C’est ainsi qu’il arrive à améliorer le fonctionnement du corps et à éliminer les douleurs que le patient peut ressentir.
Le kinésithérapeute : un traitement spécifique sur une zone bien définie
Voilà déjà une grande différence entre le travail d’un ostéopathe et d’un kinésithérapeute, car si l’ostéopathe va s’intéresser à l’ensemble du corps, le kinésithérapeute va plutôt cibler une zone douloureuse bien définie par le patient. La kinésithérapie va en effet apporter une action spécifique sur une zone malade, une fois que le patient aura obtenu un diagnostic précis chez son médecin.
Il commence par traiter la zone problématique avant de s’intéresser davantage à l’intégralité du corps. À titre d’exemple, il va accompagner son patient dans la correction de ses gestes habituels pour renforcer les muscles d’une zone douloureuse, et ainsi en prévenir les blessures. Contrairement à l’ostéopathe qui ne va utiliser que des manières naturelles pour le traitement, le kiné peut user de techniques nécessitant l’usage de certains appareillages ou encore d’exercices de rééducation. Encore une fois, il est important de préciser que le kinésithérapeute n’intervient qu’après un diagnostic posé par un médecin. Les séances de kinésithérapie s’effectuent sur prescription médicale.
Le kinésithérapeute va ainsi traiter la douleur des patients par des techniques de massage, par la gymnastique médicale ou encore par la rééducation. Dans certains cas, il use aussi de certains appareils médicaux, comme pour une séance d’électro-physiothérapie à l’aide d’ultrasons ou d’ondes de choc. Généralement, il intervient auprès de personnes souffrant de troubles des muscles, du squelette, de l’appareil respiratoire ou encore de troubles psychomoteurs et neurologiques, entre autres.
Le kinésithérapeute est plus exactement un spécialiste de la rééducation motrice. Néanmoins, si vous consultez un kinésithérapeute pour une remise en forme ou une relaxation, mais aussi en cas de besoin par prévention ou dans un cadre sportif, il peut intervenir sans ordonnance.
Ostéopathe : quelles douleurs peut-il soigner ?
On peut aller chez le kiné pour bien des affections, telles qu’un torticolis ou une entorse, entre autres. Néanmoins, il est aussi habilité pour le traitement des traumatismes dus à des accidents ou encore à la pratique d’une rééducation uro-génitale. Il aura toutefois besoin du dossier médical du patient pour bien définir la rééducation à mettre en place. Si vous avez besoin d’une rééducation post-traumatique suite à une entorse ou une opération post-chirurgicale, vous pourrez aller voir un kiné. C’est aussi le cas pour les troubles musculo-squelettiques, pour des affections cardiorespiratoires et circulatoires, mais aussi pour une rééducation du périnée, pour le traitement des rhumatismes et de troubles neurologiques, etc.
En revanche, si vous avez des problèmes au niveau du système orthopédique, des névralgies en tout genre, des troubles du système digestif ou cardio-vasculaire, des troubles ORL ou encore pour des maux dus à un traumatisme, vous devez faire appel à un ostéopathe. Comme il s’agit d’un spécialiste travaillant sur l’harmonie corporelle, il peut aussi intervenir pour soulager certains maux chez les bébés, comme un crâne plat, les coliques ou encore les problèmes de reflux, entre autres. Il peut aussi prendre en charge les soins pour soulager des états psychologiques de stress, d’anxiété et de dépression.
Kinésithérapeute et ostéopathe : des pratiques qui se complètent
Kinésithérapie et ostéopathie sont deux pratiques bien distinctes. Leur unique point commun réside cependant dans leur approche manuelle. Toutefois, même si elles n’ont pas le même but ni les mêmes pratiques, elles restent complémentaires dans de nombreux cas. Des séances chez l’ostéopathe sont en effet indiquées pour mieux vous préparer et même optimiser la rééducation chez votre kiné.
Alors que le kinésithérapeute va traiter un problème local, l’ostéopathe va, quant à lui, intervenir sur l’ensemble de votre corps pour découvrir l’origine de votre pathologie. Ainsi, la guérison pourra être plus rapide. Dans tous les cas, si vous avez encore des doutes sur les accompagnements de ces deux pratiquants, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin pour être redirigé vers le professionnel le plus adéquat.