Vous l’avez sans doute remarqué, les parfums dits « naturels » ont le vent en poupe. Seulement voilà, on les confond trop souvent avec les autres produits « green ». Il convient de définir exactement ce qu’est un parfum naturel. De quoi est-il composé ? Comment le distinguer des autres cosmétiques ?
Comment savoir si un parfum est naturel ?
Attention, un parfum naturel n’est pas totalement exempt de composants chimiques d’origine synthétique. Cependant, il doit être composé d’au moins 95 % d’ingrédients naturels. Il s’agit entre autres de l’alcool végétal. Celui-ci est obtenu à partir de la fermentation du blé. À cela s’ajoutent des huiles essentielles, des absolues et autres ingrédients extraits de végétaux. Par exemple, bastilleparfums.com crée et propose des parfums mixtes contenant 95% d’ingrédients naturels, 5% d’ingrédients de synthèse clean.
Le but étant de protéger la planète sans pour autant lésiner sur l’originalité et la qualité, ce parfumeur imagine et crée ainsi des fragrances qui signent la personnalité de chacun. En sus, la liste des ingrédients est divulguée en toute transparence. Exit les composants controversés tels que le BHT. Celui-ci étant un antioxydant soupçonné d’être perturbateur endocrinien.
Qu’est-ce qu’une fragrance naturelle ?
Le terme de fragrance peut aussi bien désigner des composants végétaux que des composants synthétiques. Les parfums naturels et synthétiques peuvent tous deux contenir des allergènes. Cependant, les fragrances naturelles mettent à l’honneur l’odeur naturellement émise par un végétal : cela peut être une feuille, une fleur, de l’écorce, et même de la résine. Vous l’aurez compris, les composants naturels et extraits d’aromatiques naturels sont majoritaires dans la composition. Le choix se révèle ainsi très large en termes de notes : fruitées, épicées, boisées… Les procédés utilisés respectent la matière première et ne la dénaturent pas.
Quant aux huiles essentielles utilisées, elles sont fractionnées en vue d’y retirer les composants allergisants. En outre, les fragrances naturelles peuvent aussi être obtenues par un processus d’extraction au CO2 à froid. Ce procédé repose sur un système de pression visant à préserver les actifs naturels des plantes. La fragrance ainsi obtenue est extrêmement pure. Les fixateurs chimiques (certains muscs synthétiques ou les phtalates) sont également remplacés par des ingrédients naturels efficaces comme la poudre de racine d’iris, l’huile essentielle de Vétiver, de Patchouli ou de Cèdre, ou des muscs « propres », respectueux de la peau et de l’environnement.
Comment reconnaitre un véritable parfum naturel ?
Compte tenu de la demande toujours croissante, de nombreuses marques de parfums se lancent dans le secteur. Et malgré les idées reçues, les résultats sont surprenants. Les parfums naturels peuvent en effet être performants en sillage ainsi qu’en ténacité. Sachez que les concentrés qui composent un parfum naturel sont dix fois plus chers que ceux utilisés pour les parfums classiques. C’est le cas notamment de la vanille, du néroli, de l’iris, de la tubéreuse. Néanmoins, toutes les matières premières dites naturelles ne sont pas toutes aussi coûteuses.
Il convient également de distinguer les nuances entre les fragrances naturelles et les fragrances d’origine naturelle. Sachez d’ores et déjà que la notion de naturel est régie par des règlementations et des normes : ISO 9235, ISO 16128… Par ailleurs, les marques proposant des parfums naturels doivent se conformer à des labels spécifiques. Le parfumeur use aussi de son savoir-faire, de sa créativité pour réaliser des compositions hors du commun et qui affichent une bonne tenue.