La gélule constitue la forme la plus utilisée pour conditionner les différentes préparations pharmaceutiques, notamment les compléments alimentaires. Ces gélules sont d’origine animale ou végétale. Parmi celles d’origine végétale, certaines sont parfaitement adaptées à un régime végétarien, comme celle en pullulane.
Les gélules en pullulane
Issu de la nature, le pullulane est un composé naturel, sans OGM et soluble dans l’eau. Il est pur, tiré de la fermentation biologique du maïs ou du manioc. C’est un ingrédient non pathogène obtenu sans addition de produit chimique.
Il sert alors notamment à la fabrication de gélules qui sont surtout utilisées dans le conditionnement des compléments alimentaires. Elles sont alors entièrement de nature végétale et parfaites dans le cadre d’un régime végétarien. Parmi les avantages des gélules en pullulane, se trouve donc l’absence de protéine animale. On peut aussi énumérer :
- la facilité d’absorption,
- la protection des nutriments contre l’oxygène,
- un allongement de la durée de vie du contenu,
- la dissolution très rapide pour une libération rapide du produit,
- l’absence de facteur de croissance dans le régime alimentaire.
C’est alors une gélule de choix pour les végétariens, mais aussi pour tous les autres utilisateurs, des plus puristes au moins exigeants. Elle est de plus sans gluten ni colorant et ne détient aucun agent de conservation. Les gélules en pullulane ne contiennent également pas de dioxyde de titane. Cette fabrication a été validée par les organismes de Certification Vegan et est adaptée aux normes en vigueur.
Les gélules gastro-résistantes
Les gélules gastro-résistantes font partie des catégories des probiotiques. Ce sont des gélules novatrices à libération prolongée. Leur rôle est de protéger le principe actif de l’acidité gastrique, afin de permettre une libération du principe actif dans le milieu intestinal.
Comme mentionné un peu plus haut, ce type de gélule résiste mieux à l’acidité de l’estomac que les formes de gélules classiques. Comme autres avantages, nous retrouvons un risque de reflux faible, l’amélioration de l’arrière-goût et la réduction des odeurs désagréables. Elles promettent aussi l’absence de gélatine et de film acido-résistant ainsi que l’absence de produits et de solvants chimiques lors des transformations.
Les gélules gastro-résistantes sont également fabriquées dans le respect des normes et possèdent un système d’assurance qualité certifié. Elles sont à la fois végétariennes et sans OGM. Ce sont alors des gélules végétales adaptées aux végétariens et aux vegans qui ont un régime alimentaire particulier.
Les gélules HPMC
Ce sont des capsules issues de la cellulose végétale comme le riz ou le pin. Le processus de transformation fait cependant intervenir des solvants chimiques. L’ingestion de résidus chimiques est alors fréquente avec ce type de gélules. Accessibles à moindre coût, elles sont souvent utilisées pour les fabricants de compléments alimentaires.
Utilisées de façon abusive, elles présentent certains effets secondaires, notamment des troubles digestifs tels que des diarrhées. Il faut alors en faire un usage prudent et averti. Leurs compositions à base de riz ou de pin en font cependant un enrobage végétal parfait pour les compléments alimentaires adaptés aux régimes végétariens et vegans.