Sportifs : comment récupérer plus vite ?

Une bonne récupération est importante pour les sportifs, notamment les sportifs de haut niveau. Ceux-ci s’adonnent généralement à des enchaînements sportifs intenses qui sollicitent beaucoup leur corps. Dans ces conditions, il leur est indispensable de récupérer au plus vite pour être en forme avant de faire de nouveaux exercices. Comment s’y prendre pour bien récupérer ?

Faites des séances d’électrostimulation pour une récupération rapide

Avec l’évolution de la technologie, la relaxation après d’intenses activités sportives est devenue plus facile. L’électrostimulation est l’une des techniques de récupération les plus utilisées par les sportifs en compétition, mais aussi par les amateurs et les spécialistes du fitness. Basée sur l’usage de la technologie MI (Muscle Intelligence), la méthode consiste à utiliser des électrodes pour agir sur les muscles. Elle peut être utilisée aussi bien pour booster le développement des muscles que pour récupérer après des efforts.

Pour la récupération par électrostimulation, c’est la technologie MI-Range qui est utilisée. Pour mettre cette technologie à votre service, il existe une diversité d’électrostimulateurs que vous pouvez trouver dans les boutiques d’accessoires sportifs. Par exemple, visitez le site de Sport Protech qui propose aux sportifs des produits de récupération qui agissent sur les muscles sans provoquer leur contraction. Préférez des appareils conçus par des fabricants mondialement connus comme Bluetens, Compex et Veinoplus.

En pratique, les électrostimulateurs envoient sur le corps des impulsions électriques qui provoquent des battements musculaires et des fourmillements. Ces stimulations facilitent la circulation sanguine dans les veines. Ils favorisent également l’élimination des toxines et de l’acide lactique présents dans les muscles. De plus, l’action des électrodes réduit et soulage les douleurs musculaires, notamment les crampes et les courbatures.

électrostimulation

Offrez-vous des séances de massage sportif pour vite récupérer

Le massage est l’une des plus vieilles méthodes de récupération, aussi bien chez les sportifs professionnels que chez les amateurs. C’est une pratique qui peut être bénéfique avant et après d’intenses activités sportives. Elle consiste à agir avec soin sur vos muscles et d’autres parties du corps pour soulager les douleurs et prévenir les déchirures musculaires. Cette technique de relaxation naturelle est généralement priorisée par les kinésithérapeutes des sportifs professionnels pour accélérer leur remise en forme.

Le massage sportif peut être réalisé manuellement par friction ou par pétrissage des muscles. Avec le développement de la technologie, vous pouvez cependant accélérer votre récupération avec des pistolets de massage. Ce sont de nouveaux appareils très pratiques qui agissent délicatement sur les parties les plus sensibles du corps pour provoquer leur relaxation. Il s’agit notamment des parties telles que :

  • le cou,
  • la hanche,
  • les bras,
  • les pieds,
  • les cuisses,
  • les mollets…

Dans les boutiques d’accessoires de relaxation technologiques, vous trouverez toute une variété de pistolets de massage. Vous pouvez par exemple choisir un pistolet de massage des marques Hyperice, Therabody, ou Compex.

Adoptez la cryothérapie si vous êtes un sportif de haut niveau

La cryothérapie (thérapie basée sur l’utilisation du froid) est une technique très populaire, utilisée par les sportifs qui veulent soulager les douleurs ou les entorses. La température optimale pour mettre en œuvre cette méthode de relaxation est comprise entre -110 °C et -195 °C. Dans ces conditions, au bout de 3 minutes en moyenne, le cerveau est alerté d’une menace imminente sur le corps. Il provoque alors systématiquement une plus grande production des molécules anti-inflammatoires qui agissent sur vos douleurs musculaires.

Pour accélérer votre récupération, vous pouvez adopter diverses techniques de cryothérapie. Votre choix dépend de la nature et de l’étendue de vos douleurs. Ainsi, vous avez le choix entre les produits de cryothérapies suivants :

  • la vessie de glace,
  • le système de glaçage compressif,
  • les appareils de glaçage compressif portable,
  • les appareils de bain froid.

Le bain froid est très utile pour les sportifs de haut niveau, notamment les footballeurs, les basketteurs, les boxeurs… Tout le monde peut toutefois l’utiliser pour réduire les courbatures et se relaxer rapidement après des activités intenses. Vous pouvez choisir les cabinets de bain froid et les appareils mobiles de cryothérapie. Vous pouvez également improviser un caisson de cryothérapie avec votre baignoire en y ajoutant suffisamment de glaçons pour atteindre une température de 10°C ou moins.

Notez cependant que la récupération par cryothérapie, notamment le bain froid, est déconseillée à certaines catégories de personnes. Il s’agit principalement des femmes enceintes, des personnes qui ont moins de 18 ans et des personnes handicapées psychiatriques.

Récupérez rapidement avec les vêtements de compression

Aujourd’hui, beaucoup de sportifs professionnels utilisent les vêtements de compression. Le principal rôle de ces accessoires est la protection des muscles durant les activités sportives. Ils maintiennent vos muscles en forme sur la durée et réduisent les risques de fatigue précoce. Ce sont des tenues techniques qui améliorent l’oxygénation musculaire. Ceci permet au sportif d’avoir plus de confort dans sa pratique sportive.

Les vêtements de compression sont également très efficaces pour accélérer la récupération post-sport. Ils sont utilisés par les sportifs durant les séances d’entraînement ou pendant les périodes de repos. Ils augmentent la capacité d’élimination des déchets musculaires accumulés durant les exercices sportifs. Ils réduisent suffisamment les risques de déchirures et les courbatures.

Un vêtement de compression peut être un cuissard ou un collant. Certains fournisseurs proposent des manchons, chaussettes, socquettes… Il existe également des chaussettes techniques de voyage. Elles sont dotées de capacités d’automassage qui améliorent la relaxation musculaire sur un long trajet. Ils mettent vos pieds et vos chevilles dans un confort optimal tout en facilitant la circulation sanguine.

Prévoyez des jours de repos dans votre programme sportif

Pour les sportifs professionnels et les passionnés du sport, le repos est indispensable pour réaliser de bonnes performances sur le long terme sans épuiser à l’excès le corps. Le repos entre les entraînements et les compétitions favorise :

  • la régénération des fibres musculaires,
  • la réduction de la fatigue musculaire,
  • la reconstitution du stock d’énergie de l’organisme.

Le repos du sportif peut être un repos actif ou un repos passif. Pour le repos actif, le sportif réduit simplement l’intensité et la fréquence de ses activités. Il peut réaliser des exercices de cardio doux, la natation, la marche rapide… Pour le repos passif, aucune activité sportive ne doit être pratiquée. Quelques étirements restent toutefois indiqués.

En général, il faut 48 heures pour la récupération nerveuse et 48-72 heures d’inactivité pour la récupération musculaire. Ne prévoyez cependant pas plus de 2 jours consécutifs de repos passif après un entraînement. Cela permet de ne pas perdre tous ses bénéfices.