Vivez pleinement en réduisant votre risque de diabète

Notre hygiène de vie influence notre santé et notre prédisposition à contracter de nombreuses maladies. Parmi elles, le diabète est de celles que nous pouvons prévenir à travers nos choix quotidiens et nos habitudes de vie. Bien que certains facteurs, tels que le patrimoine génétique et l’âge, soient irréversibles, il y en a d’autres sur lesquels nous pouvons agir. Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir le risque de diabète et améliorer votre qualité de vie.

Adopter une alimentation variée

Rien de tel qu’une alimentation saine et variée pour augmenter ses chances d’être en santé. En optant pour une alimentation riche en fibres et pauvre en gras et sels, les risques d’hypertension artérielle diminuent, et avec eux, ceux de contracter le diabète. Il faut donc privilégier les fruits et légumes et les cuisiner sous toutes leurs formes, dans des portions raisonnables, et y associer des viandes maigres. Privilégiez un régime alimentaire de type méditerranéen, qui comble vos besoins nutritifs sans apporter de surplus calorique, et prenez l’habitude de manger plus lentement pour mieux sentir la sensation de satiété.

Dépenser plus de calories:

La sédentarité est un autre facteur à risque du diabète. Responsable, avec la malnutrition, du surpoids et des maladies cardiovasculaires qui en résultent, le manque d’activité physique a des conséquences désastreuses, tant pour ceux qui ont des prédispositions héréditaires au diabète que pour les autres. Il est donc particulièrement recommandé de pratiquer une activité physique régulière pour maintenir un poids santé. Pour ce faire, certains changements peuvent parfois apporter des résultats significatifs : le simple fait d’augmenter son temps de marche, de préférer les escaliers aux ascenseurs et aux escaliers roulants, ou encore de pratiquer un sport hebdomadaire, a pour effet de baisser le taux glycémique et d’augmenter la sensibilité à l’insuline, tout en diminuant les risques cardiovasculaires. Pensez à porter des chaussures adaptées lors de votre routine de sport, le diabète étant à l’origine de nombreuses complications au niveau des pieds.

Réduire la consommation de tabac et d’alcool

En empêchant le foie de produire du sucre pour pallier à un manque éventuel, l’alcool a un effet hypoglycémiant qui empêche notre organisme de régulariser la glycémie. Sa consommation à jeun est donc à proscrire, et les quantités absorbées à diminuer pour réduire les risques d’élévation de la pression artérielle et le gain de poids qu’elle entraîne. Le tabac, quant à lui, est à bannir en raison des nombreux risques de complication qui lui sont imputés, et pour son aptitude à altérer la sensibilité à l’insuline. Réduire votre consommation de tabac et d’alcool vous aidera, par la même occasion, à réduire votre risque de contracter des maladies cardiovasculaires. La pratique d’un sport peut venir remplacer ces habitudes tout en vous aidant à mieux contrôler votre stress et à mieux gérer votre pression artérielle.

Vous l’aurez compris : en améliorant votre hygiène de vie, vous augmentez vos chances d’être en santé et prévenez l’apparition du diabète. Veillez toutefois à contrôler votre glycémie tous les six mois, et ne perdez pas de vue que le diabète peut souvent passer inaperçu. N’attendez pas de présenter des signes de diabète pour apporter ces petits changements, car vous ne pourrez plus faire machine arrière s’il venait à être diagnostiqué. Et si votre diabète est détecté, un mode de vie équilibré viendra stabiliser votre glycémie et empêcher l’apparition d’éventuelles complications.