Cuisine gastronomique ? Selon la définition, c’est de la nourriture bien préparée, bien assaisonnée et présentée avec art. Alors, un sandwich au beurre d’arachide et à la gelée pourrait-il être considéré comme un produit gastronomique s’il répond à ces critères ? Nous le pensons ! La plupart des gens pensent que le mot « gourmet » se réfère à des ingrédients rares, chers, cinq étoiles, accessibles uniquement aux riches. Ce concept envoie des ondes de choc à travers notre système. D’une part, un individu qui apprécie la bonne nourriture et la boisson est considéré comme un gourmet. Il n’y a pas de stipulation sur l’origine, la dépense ou la position dans la structure socio-économique. C’est tellement loin de la vérité. Quelle est vraiment la cuisine gastronomique ?
Pas votre steak et vos pommes de terre normaux
Notre opinion personnelle est que le terme est plus sur le plaisir et l’appréciation que l’exclusivité ou la dépense. La nourriture qui est bien faite et qui a bon goût est tout ce qui compte. Dans l’univers de la gastronomie, le macaroni et le fromage sont au même niveau qu’un soufflé au fromage de chèvre tant que c’est fabuleux. Bien sûr, il y a une place pour la nourriture et le vin haut de gamme, mais cela ne se résume-t-il pas à une expérience agréable plutôt qu’à un statut ou à une exclusion ? Les snobs alimentaires prennent note. La cuisine française est la norme mondiale quand on parle de gastronomie. Est-ce que les canadiens par exemple doivent visiter un Michelin trois étoiles pour avoir une expérience gastronomique ? Je ne le pense pas !
La scène gastronomique française est aujourd’hui axée sur les ingrédients locaux durables. Les aliments cultivés, cuits et consommés à une distance raisonnable de l’endroit où ils sont consommés ont toujours meilleur goût. La viande, la volaille ou les fruits de mer élevés ou pêchés localement de façon naturelle est aussi une option beaucoup plus saine, délicieuse et humaine. Pour moi, la nourriture est une question de saveur et de nutrition avant tout et non de décadence. Qu’il s’agisse de filet mignon ou de tofu, de cèpes ou de pommes de terre, un repas bien cuit, bien assaisonné est ce qu’il y a de mieux. L’accent devrait être mis sur le goût et la préparation et non sur d’autres attentes élevées.
Tendance gastronomique actuelle
La plus grande tendance dans le monde de l’alimentation, aujourd’hui, est la cuisine du nez à la queue. Prendre un animal entier et utiliser chaque partie comestible. Le soi-disant pionnier de cette philosophie est Fergus Henderson. Le raisonnement derrière soi-disant est que les gens pauvres du monde entier ont mangé de cette façon pour toujours. Dans son restaurant, St. John, ce chef du Royaume-Uni a été reconnu internationalement pour sa préparation du cœur de bœuf, de la tête et de la queue des cochons, des œufs de mouette, de la baudroie et du pancréas de bœuf. Le concept s’est répandu un peu partout dans le monde, les chefs ont commencé à servir un menu entier de bêtes (principalement des cochons) à leurs clients.
Comme vous pouvez le voir, les étiquettes gastronomiques de bon augure ne sont pas aussi exclusives que vous le pensiez.