Tout savoir sur les chaussures pour diabétiques

Le diabète est une maladie dans laquelle le niveau de sucre dans le sang est au-delà de la limite normale pour l’une ou l’autre ou les deux raisons suivantes :

  • Le pancréas ne produit pas la quantité requise d’insuline
  • Les cellules du corps ne répondent pas à l’insuline

Le diabète affecte les vaisseaux sanguins et perturbe le flux sanguin vers les différentes parties du corps. Lorsque la circulation sanguine diminue, les tissus ne reçoivent pas assez de nutriments pour rester en bonne santé et, lorsqu’ils sont blessés, les tissus prennent beaucoup de temps à guérir en raison d’une nutrition inadéquate.

Éviter toute blessure au pied est d’une importance capitale lorsque vous souffrez de diabète. Dans les cas extrêmes, si le pied blessé ne guérit pas, le pied peut être amputé.

Pourquoi porter des chaussures spéciales ?

Les chaussures pour diabétiques sont faites pour les personnes atteintes de diabète. Le confort et la qualité sont essentiels lorsque vous achetez des chaussures pour diabétiques. Que vous achetiez, des chaussures, des pantoufles, des chaussettes ou des inserts, achetez des chaussures pour diabétiques confortables et de bonne qualité.

Un ajustement serré peut serrer votre pied et empêcher la circulation sanguine adéquate à vos pieds. Si vous portez des chaussures amples qui ne tiennent pas bien, vous risquez de trébucher, de tomber et de vous blesser aux pieds.

Comment acheter des chaussures pour diabétiques?

Savoir comment acheter le parfait ajustement, chaussures confortables est essentielle pour acheter le bon type de chaussures. Obtenez vos pieds mesurés par un podiatre pour trouver la chaussure parfaite.

Rappelez-vous que la chaussure ne doit pas être trop ajustée. Le gros orteil doit avoir de l’espace pour se déplacer et ne doit pas être écrasé à l’intérieur de la chaussure. Une chose importante à retenir est de toujours acheter des chaussures respirantes.

Découvrez les points suivants avant d’acheter des chaussures diabétiques

– les chaussures doivent être robustes et avoir un bon soutien de la voûte plantaire.
– la semelle doit être assez épaisse pour protéger vos pieds.
– Les chaussures doivent être respirantes.
– la partie avant des chaussures doit être confortable pour éviter de pincer les orteils.
– Des chaussures en dentelle ou des chaussures avec des sangles qui s’ouvrent et se ferment sont idéales. Cet aspect est très important pour répondre à tout gonflement de vos pieds. Si vos pieds se gonflent à n’importe quel moment de la journée, vous devriez pouvoir ajuster vos chaussures confortablement.
– Les coutures ne doivent pas être présentes à l’intérieur de la chaussure, car cela pourrait frotter contre la peau de votre pied et irriter la peau.
– Ne portez pas de « peep toes » ou de chaussures ouvertes parce que vous pourriez vous blesser aux orteils, ce qui pourrait entraîner des coupures ou des fissures sur la peau.

Il existe des chaussettes diabétiques disponibles sur le marché que vous pouvez acheter.

Consultez votre médecin avant d’acheter des chaussures diabétiques. Obtenez vos chaussures montées par un podiatre pour un ajustement et un confort parfaits. Prendre soin de vos pieds est important pour éviter les blessures et autres complications dues aux blessures.