Zoom sur les bijoux portant une croix orthodoxe

Il existe une très grande diversité de croix qui trouvent leur origine dans de nombreux mythes et histoires. La croix latine qui possède deux branches (une verticale et l’autre horizontale) est sans doute la plus connue de toutes. Mais connaissez-vous la croix orthodoxe ? Également appelée « croix à huit branches » ou « croix de l’est », la croix orthodoxe est une variante de la croix latine pleine de symbolisme.

Porter des bijoux avec une croix orthodoxe : quelle symbolique ?

Les bijoux religieux ou porteurs de symboles spirituels sont nombreux et ne sont jamais des choix anodins. De nombreux chrétiens portent des bijoux avec une croix orthodoxe pour exprimer leur dévotion, leur amour, et leur respect du Christ. Cependant, les bijoux avec une croix chrétienne deviennent également des accessoires de mode que l’on porte pour leur forme purement esthétique.

Dans de nombreuses boutiques en ligne, la forme générale de la croix orthodoxe se décline en plusieurs styles pour allier dévotion et esthétisme en fonction des préférences de chacun. Si vous contactez comptoir-des-croix.com, vous trouverez par exemple de nombreuses croix orthodoxes sous forme de colliers, bracelets, ou encore bagues.

La croix orthodoxe, une profonde signification

La croix orthodoxe se caractérise par la présence de trois barres. Les deux premières traverses sont parfaitement horizontales. La dernière quant à elle est légèrement inclinée. Les deux barres extrêmes sont la principale marque de fabrique qui distingue cette croix de sa cousine latine.

La barre supérieure : la pancarte

La barre supérieure typiquement rencontrée sur les bijoux avec une croix orthodoxe représente la pancarte qui a été placée juste au-dessus de Jésus sur les ordres de Ponce Pilate. Elle portait l’inscription latine Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum qui est généralement réduite à INRI (INBI en Grec). Elle signifie Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Cette inscription sur la pancarte servait deux desseins. D’une part, elle symbolise l’acte d’accusation de Jésus Christ. D’autre part, elle rappelle la critique dont il a été l’objet de la part des Romains pour s’être proclamé fils de Dieu.

La barre standard du milieu : les bras tendus de Jésus-Christ

La barre du milieu est la principale caractéristique commune entre la croix orthodoxe et la croix latine. Elle représente les bras tendus de Jésus Christ dont les mains ont été clouées.

La barre inférieure : les cieux et l’enfer

La barre inférieure légèrement inclinée de la croix orthodoxe symbolise le repose-pied qui a servi à clouer les pieds de Jésus. Elle indique, comme le suggère la tradition orthodoxe russe, que les deux pieds ne sont pas cloués au même endroit. Ils le seraient de part et d’autre de cette barre.

L’inclinaison de cette traverse est également pleine de sens. Elle fait référence aux deux voleurs crucifiés de part et d’autre de Jésus. La pointe gauche orientée vers le bas représente l’enfer. Gestas, le mauvais voleur, l’impénitent qui maudit le Seigneur avant de rendre son dernier souffle, se trouvait de ce côté de la croix. Le côté droit de la traverse orientée vers le haut symbolise le ciel. Le voleur pénitent Saint Dismas, qui a trouvé le salut avant de rendre son dernier souffle.

La croix orthodoxe, de nombreuses variantes

Sur les bijoux et d’autres accessoires de mode, on peut retrouver plusieurs variantes de la croix orthodoxe. L’une d’elles est la croix russe. Sur cette dernière, la barre supérieure qui représente la pancarte n’est pas toujours présente. Une autre variante de la croix orthodoxe est celle des églises orthodoxes grecques. Ces dernières ont conservé certes la troisième traverse (l’appui-pied), mais celle-ci est soit disposée horizontalement soit inclinée dans le sens inverse de la croix orthodoxe russe.