Le Sahel est une étendue de terre qui pour certains comprend tous les territoires bordant le Sahara. Les peuples qui vivent au sein de ces différents territoires ont une culture qui leur est propre. Cap ici sur cette culture et les richesses qu’elle renferme !
La diversité de la culture nomade
Ce qu’il faut comprendre lorsqu’on parle de la culture nomade, c’est qu’il s’agit de celle dont le mode de vie est axé sur la nature. Comme vous pouvez le découvrir sur des sites spécialisés tels que www.tawaangalpastoralisme.org, cette culture a choisi de se tourner vers les priorités qui ne sont pas forcément celles de l’activité technique et économique. On ne peut parler de la culture nomade sans faire mention des pasteurs nomades. Contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, le pasteur nomade ne s’intéresse pas seulement à son bétail ou à son évolution.
Il s’agit en effet d’une personne qui, avant toute chose, entretient une relation particulière avec la nature qui l’entoure. Pour le pasteur nomade, il n’est question ni de la modification de la nature ni d’une quelconque appropriation de l’espace. Pour aller plus loin, on dira du pasteur nomade que c’est une personne dont le mode de vie est plutôt axé autour de l’élevage extensif et non d’un élevage interventionniste.
Il est important aujourd’hui de noter que ce mode de vie est de plus en plus menacé. En effet, le changement climatique et les pressions anthropiques sont, entre autres, ce qui dégrade les espaces pastoraux et constitue une menace pour le mode de vie des pasteurs.
Que représentent les symboles dans l’artisanat de cette culture ?
La culture nomade des habitants du Sahel est également marquée par les symboles de leur artisanat. Les grands axes d’influences culturelles, la classe sociale ou encore l’histoire de cette culture sont, par ailleurs, ce qui est ici mis en évidence.
L’artisanat de la culture Sahel est surtout représenté par les bijoux Touaregs. Ces amulettes qui peuvent être en argent ou en cuivre contiennent pour la plupart des chiffres ou des lettres. Ces symboles sont ajoutés à ces bijoux parce qu’ils sont dans certains cas, favorables au bon accord familial, aux bénédictions et au déploiement de l’intelligence. Les protections contre le mauvais œil et la prudence sont d’autres aspects qui sont représentatifs de ces symboles.
Les amulettes Touaregs sont des bijoux que mettent les peuples de cette civilisation pour les moments de fêtes parce qu’ils symbolisent la joie de vivre. Ils invoquent différents aspects comme la beauté, le prestige, l’amour, la tendresse et la vie.
Différents types de bijoux font partie de la culture nomade. Vous retrouverez parmi les plus appréciés, les chevillères, les pendentifs ou encore les boucles d’oreilles. D’autres bijoux comme les bagues et les pectoraux sont également des bijoux qu’affectionnent les habitants de ces régions.
Le Sahel est un vaste territoire qui regroupe de nombreux peuples. Leur culture ainsi que leur artisanat qui font la richesse de ces peuples sont des éléments qu’il importe de préserver.