Devenir bohème : le mythe

Exit les idées reçues qui veulent que la vie de bohème se résume à faire du hula hoop ou à boire du kombucha. Outre le culte de la robe et des tentures murales en macramé, les adeptes du style « bohème » véhiculent une véritable philosophie de vie. D’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour l’adopter !

Adopter le style bohème : les tenues tendance

Si le style bohème va à tout le monde, ce n’est certainement pas par hasard. Pour commencer, il faudra adopter une attitude plus décontractée, loin des codes vestimentaires standards. Préférez les jolies robes longues ornées de motifs ou d’imprimés floraux. Sinon, les tenues légèrement décalées sont à l’honneur. Vous pouvez déjà en apprendre davantage en consultant les sites axés sur les vêtements bohèmes. Toutefois, vous pouvez très bien craquer pour une robe bohème arc-en-ciel ou une robe crochet tendance. Les jupes, les blouses aux motifs ethniques, ainsi que les sandales à talons s’invitent également dans une garde-robe bohème. Autrement dit, vous êtes libres de porter ce que vous voulez, selon vos goûts.

Sortir de sa zone de confort : une nécessité

Adopter le style bohème consiste à ne pas se fondre dans la masse, ou se contenter d’une vie confortable, mais banale. En d’autres termes, apprenez à ne pas écouter les avis des autres et découvrez le monde à votre rythme. Il faudra surtout sortir de sa zone de confort, même si cela implique de l’audace et du courage. N’ayez pas peur du regard des autres. Apprenez que la plupart des personnes vous regardent parce que vous attirez l’attention. Ce qui n’est pas forcément quelque chose de négatif. Quoi qu’il en soit, adopter le style et une mode de vie bohème implique de rester fidèle à soi-même.

L’amour : le leitmotiv de la culture bohème

Ce n’est pas un secret, ceux qui ont l’esprit bohème, ou plus anciennement appelés « hippies », vivent pour l’amour sous toutes ses formes. Leurs actions sont dictées par l’amour pour les autres et pour la vie. De ce fait, cette culture prône le partage et l’entraide par le biais des associations et des œuvres caritatives. Comme le dit si bien la chanson : « l’amour est enfant de bohème ».

L’âge n’est qu’un chiffre

La culture bohème ne s’attarde pas sur l’âge d’une personne. Au contraire, en adoptant un mode de vie hippie et boho, on apprend à assumer son âge. Peu importe que vous ayez trente, quarante ou cinquante ans, l’âge reste un chiffre comme un autre. De toute façon, les tenues de ce style se portent à tous les âges. Le plus important est de ne pas oublier la vraie beauté, qui se reflète dans le sourire de chacun.

La confiance en soi d’une importance capitale

Adopter un style ou une mode de vie bohème requiert une confiance en soi sans faille. Il y a une célèbre citation d’Eleanor Roosevelt à ce propos qui invite à ne pas s’inquiéter de ce les autres pensent de vous. La peur du jugement d’autrui nous empêche souvent d’avancer et de nous accomplir. Tant que vous avez confiance en vous, l’opinion des autres n’aura aucune importance.