À l’ère du numérique, les enfants ne sont pas en reste. Des activités récréatives aux activités scolaires, la digitalisation leur a ouvert un horizon plus large. Un moyen efficace de combiner la réflexion et le ludique et d’utiliser les temps libres plus efficacement. Grâce au digital, il leur est possible de s’instruire tout en se divertissant à tout moment.
Les loisirs numériques pour enfant
En quelques années, les loisirs numériques ont connu un grand succès auprès des parents, mais surtout des enfants. Outre leur aspect divertissant, ils jouent un rôle considérable dans leur développement personnel et intellectuel. En effet, les plateformes dédiées aux jeux pour enfant telles que www.webjunior.net ne cessent de proposer des activités récréatives de plus en plus instructives.
Même le coloriage s’est numérisé. Les parents n’ont plus à s’encombrer à acheter des livres de coloriage puisqu’il suffit de les télécharger sur une plateforme de jeux pour enfant. Les mots croisés sont désormais accessibles en ligne aux enfants leur permettant ainsi de s’informer sur son environnement et d’enrichir leur vocabulaire.
Certaines plateformes proposent des vidéos adaptées à un jeune public et permettent de découvrir les hits du moment et de visionner des films. Vous pourrez ainsi tranquillement vaquer à vos occupations. D’autres mettent également à la disposition des parents divers conseils et astuces pour améliorer leur vie de famille et participer au mieux à l’épanouissement de leurs enfants.
La digitalisation pour initier les enfants au codage
Grâce à la diversité des activités proposées, les enfants se sont rapidement entichés du monde digital. La digitalisation permet de développer la faculté mentale et intellectuelle dès l’enfance. Ces dernières années, l’apprentissage du codage leur est désormais accessible. Notons que ce dernier est même inscrit dans les programmes scolaires. L’intégration du codage parmi les activités scolaires a pour principal objectif de développer la logique des enfants. Selon un enseignant au CP, il constitue un excellent outil pour leur inculquer la corrélation entre nos actions et leurs conséquences. S’initier au code permet, en outre, d’améliorer la rigueur chez l’enfant.
Outre ces aspects, le codage constitue un espace de création pour les enfants. À travers les codes, l’enfant va inventer ses propres règles, son propre univers et son propre projet. Cela permet de développer sa créativité. Cette activité va aussi booster son estime de soi en parvenant à créer seul un objet numérique.
La digitalisation progressive des établissements scolaires
En France, les écoles ne sont pas restées indifférentes au côté ludique et aux nouveautés du numérique. Depuis quelques années, le matériel numérique a fortement impacté la pratique pédagogique. Au-delà des supports papier, les enseignants intègrent désormais les innovations numériques dans leur quotidien. Pour approfondir leurs leçons ou faire leur devoir, les enfants ne peuvent plus se passer de l’utilisation des ordinateurs et de la navigation sur internet. Quoi qu’il en soit, cela permet aux élèves de poursuivre leur apprentissage en dehors de la salle de classe. Ils peuvent étudier de n’importe où et n’importe quand.
Le Web est devenu un outil d’autoformation et d’auto-information incontournable. La preuve, il existe de nombreuses solutions d’e-learning sur internet permettant aux enfants d’optimiser leur savoir et de se perfectionner dans l’utilisation des outils numériques. En se familiarisant avec le monde digital, ils pourront facilement s’intégrer dans l’univers du travail. Un environnement qui se digitalise un peu plus chaque jour.