Le marché de la seconde main de luxe ne cesse de croître malgré les crises successives. Ce succès résulte notamment des comportements ambivalents des consommateurs. D’une part, il y a ceux qui veulent disposer de produits de luxe à moindre coût. D’autre part, certains clients préfèrent revendre des produits haut de gamme en excellent état pour pouvoir en racheter d’autres. Gros plan sur l’essor du marché de la seconde main dans le luxe.
Des objets rares, introuvables neufs, en seconde main de luxe
Comme vous le savez, il existe des produits rares, réservés à une clientèle aisée. Certaines marques vont même jusqu’à sélectionner les clients qui pourront s’offrir leurs produits. Autrement dit, certains objets comme les montres haut de gamme neuves sont hors de prix. Fort heureusement, les clients lambdas peuvent compter sur d’autres solutions. Par exemple, les plateformes spécialisées en articles seconde main de luxe comme betesauvage.com permettent d’acheter, vendre, échanger et authentifier vos objets de luxe. On peut y trouver des sacs de créateurs, des montres suisses, des bijoux d’exception, etc. Notez que les étapes d’expertise et d’authentification s’imposent afin de prévenir les risques de contrefaçon. Des certificats d’origine sont délivrés en ce sens.
Le marché du luxe d’occasion : comment réagissent les grandes marques ?
Pour mieux comprendre le contexte, sachez que le marché du luxe d’occasion a généré 7 milliards de dollars en chiffre d’affaires en 2020. À cela s’ajoute un taux de croissance annuel de 10 voire 15% anticipé pour les prochaines années. Cela s’explique bien évidemment par la durabilité et la rareté des objets haut de gamme. Ces derniers sont d’ailleurs considérés comme de véritables investissements. Face à de telles perspectives, les marques et les maisons de prestige n’hésitent pas à se positionner sur ce créneau. C’est le cas notamment de Gucci, Valentino ou encore Oscar de la Renta.
L’achat de luxe d’occasion : une pratique valorisée
L’achat de seconde main s’est largement banalisé, et qui plus est, le concept s’inscrit comme un acte responsable et malin. Ainsi, la perception du luxe d’occasion a grandement évolué. Les comportements de consommation évoluent. Même les jeunes générations sont attirées par les objets vintage. Mais attention, la concurrence tend à s’intensifier sur le marché du luxe d’occasion. Les marques considèrent en effet ce créneau comme un véritable relais de croissance, et misent davantage sur l’essor du commerce en ligne pour toucher un très large public.
Le marché du luxe d’occasion : les produits phares
Le marché de la seconde main de luxe vise à répondre à la demande croissante des consommateurs. Ces derniers souhaitent en effet disposer des grandes marques à de petits prix. D’un côté, le marché de l’occasion fait de l’ombre à la vente de produits neufs. Mais d’un autre côté, la commercialisation d’objets vintage transforme les produits de luxe en des biens durables, sans affecter la rareté de ceux-ci.
Sur ce créneau, ce sont les montres qui constituent la majorité des ventes. Les sacs de marque, les accessoires de mode griffés ou encore les bijoux de créateurs sont également très recherchés. Le marché du luxe d’occasion s’étend maintenant en Asie. Les cols blancs en quête d’objets griffés souhaitent en effet s’offrir des produits de luxe à des prix abordables. Le continent asiatique représente l’avenir de la seconde main de luxe.