Si l’amour peut nous rendre accro, les sites de rencontre peuvent être tout aussi addictifs, car ils constituent un moyen simple et rapide de faire des rencontres amoureuses. S’il est certes vrai qu’on ne devient pas du jour au lendemain accro à un site de rencontre, cela peut quand même vous arriver, surtout si le monde virtuel prend le pas sur le monde réel. Que peut-on faire alors pour sortir de cette dépendance ?
Sites de rencontre : surveillez votre temps de connexion
Comment savoir si vous êtes accro aux sites de rencontre ? Il est clair que vous avez développé une addiction lorsque vous avez enregistré les meilleurs sites de rencontre pour établir une relation sérieuse dans votre liste de favoris. Les sites de rencontre facilitent les rencontres amoureuses. Cette facilité de contact peut engendrer un risque d’addiction surtout pour les personnes introverties. Quand les rencontres sont difficiles dans la vie réelle, l’écran interposé peut paraître sécurisant.
Soyez sûr qu’en limitant le temps que vous passez sur les sites de rencontre amoureuse, vous pourrez sortir de cette dépendance. Mais attention, cela doit se faire progressivement, sinon vous risquez de replonger ou de déprimer. Ce n’est pas une chose facile, cela demande du temps. Vous devez donc faire preuve d’indulgence envers vous-même.
Si habituellement vous passiez 3 heures par jour sur ce type de site par exemple, il vous faudra écourter cette durée progressivement chaque jour un petit peu plus. Vous verrez que petit à petit vous allez spontanément perdre l’envie de swiper dès le réveil ou tout au long de la journée pour trouver de potentiels matchs amoureux.
Une réinsertion sociale s’impose
On est bien d’accord que ce n’est pas en restant chez vous et en broyant du noir que vous allez sortir de ce cercle vicieux. Bien au contraire, vous aurez tout le temps envie d’aller sur le site pour discuter avec vos matchs. De plus, s’il y a une chose que toutes les personnes accros aux sites de rencontre ont en commun, c’est bien le manque de relations réelles et épanouissantes. En passant de nombreuses heures en ligne, de nombreuses personnes se coupent du monde qui les entoure et c’est dommage.
Pour éviter cela, développez d’autres centres d’intérêt en vous adonnant à des activités sociales ancrées dans le monde réel, qu’elles soient sportives (randonnée, rafting, ski, canyoning…) ou humanitaires (bénévolat dans les ONG…). Cela vous permettra de sortir de votre quotidien monotone et de faire des rencontres amicales et pas seulement amoureuses. Vous pouvez gagner par exemple des amis pour la vie ou élargir votre carnet d’adresses professionnel en vous impliquant dans de telles activités, on ne sait jamais.
On ne vous refuse pas une bonne dose d’amour
Retenez que les sites de rencontre ne sont pas à bannir de vos habitudes quotidiennes. Rassurez-vous tout le monde a droit à sa part de bonheur. Votre âme sœur pourrait aussi bien se trouver sur une application de rencontre qu’au coin de la rue.
Ce qu’il faut éviter en réalité c’est d’en faire une obsession ou une priorité absolue, au point de vous oublier vous-même, comme c’est généralement le cas de nombreux utilisateurs. Voyagez, nagez, dansez, bref profitez de la vie, mais surtout ne misez pas tout sur les sites de rencontre. Restez disponible aux rencontres de toutes sortes et ouvert sur le monde qui vous entoure.