La santé bucco-dentaire demande un minimum d’entretien régulier. Il est agréable d’avoir l’haleine fraîche, ainsi que des dents solides capables de jouer pleinement leur rôle de mastication. Mais cela passe par l’application d’un certain nombre de principes d’hygiène, que le présent article tâchera de vous fournir.
Utilisez un gratte-langue pour éliminer les bactéries
Le gratte-langue, dont vous pouvez trouver de multiples variantes sur https://www.gratte-langue.fr, nettoie efficacement les résidus de nourritures qui s’accumulent sur la langue. C’est l’outil idéal pour lutter contre l’halitose (mauvaise haleine). Mais il faut l’associer à d’autres outils comme la brosse à dents pour optimiser le soin.
Notez que 90% des bactéries buccales sont installées sur la langue. Ce n’est pas anodin si les dentistes font tirer la langue à leurs patients lors de leurs consultations. La langue est en réalité la principale source de la mauvaise haleine. L’usage du gratte-langue, associé à un brossage régulier des dents, permet de remédier à ce problème. Il est tout aussi efficace contre les démangeaisons des gencives. Votre langue retrouve sa couleur rosée normale grâce à l’usage régulier du gratte-langue.
Choisissez avec soin votre brosse à dents
Une brosse avec des poils durs augmente le risque de se blesser lors des brossages. Il faut donc opter pour une brosse souple. Quant au brossage, il faut le faire au moins deux fois par jour pendant deux minutes.
Le choix de la brosse électrique est intéressant, car celle-ci est plus efficace que la brosse manuelle, et que son utilisation est facile. D’ailleurs, sa petite tête, qui est capable d’accéder à tous les recoins de la bouche, fait toute seule les gestes conseillés par les dentistes lors des brossages.
Effectivement, il faut utiliser une bonne technique de brossage pour assurer un nettoyage complet de la bouche. Votre brosse doit être posée à la fois sur les dents et la gencive afin de les brosser ensemble sur le même geste. Faites passer la brosse à l’intérieur et à l’extérieur de la mâchoire, en haut en bas, tout en faisant une rotation.
Le brossage des dents avant de se coucher la nuit est une bonne habitude qu’il faut absolument adopter. Rappelons que ce sont les restes de nourritures entassés sur la langue et entre les dents (la plaque dentaire) qui permettent aux bactéries de se développer. Ces bactéries sont plus actives la nuit. C’est ce qui explique que l’odeur buccale ne soit pas agréable au réveil. Alors il faut prendre le soin de nettoyer les restes de tout le mélange qu’on a pu faire au cours de la journée.
De même, il est vivement conseillé de renouveler votre brosse à dents tous les trois mois. Telle est sa durée de vie maximale. Passée cette période, cet outil n’est plus efficace pour brosser et masser efficacement vos gencives.
Utilisez un bon dentifrice
Le dentifrice a un rôle capital dans la préservation de l’hygiène bucco-dentaire. Il existe une large variété de dentifrices, tous adaptés au problème que vous avez. Le dentifrice fluoré est par exemple indiqué pour lutter contre les caries.
Par contre, il faut bien choisir en fonction de l’âge, sachant que le dentifrice est vivement déconseillé pour les enfants de moins de trois ans.
Contrôlez votre alimentation
L’alimentation est au cœur des problèmes bucco-dentaires. Le fait de contrôler votre alimentation vous permettra de prévenir les caries dentaires et d’atténuer le risque de souffrir d’halitose. Certaines consommations sont particulièrement favorables à la mauvaise haleine : le tabac, le café et l’alcool entraînent l’assèchement de la bouche. Et une bouche sèche est susceptible de dégager une mauvaise odeur. Voilà pourquoi il est conseillé de s’hydrater fréquemment.
Les périodes de jeûne illustrent bien ce fait. Si l’haleine n’est pas bonne pendant le jeûne, c’est parce que la bouche finit par sécher, à force de ne pas recevoir d’eau. Bien que l’oignon et l’ail présentent des vertus pour la santé, ils provoquent généralement une mauvaise haleine. Après les avoir consommés, un bain de bouche aidera à évacuer l’odeur.
Il faut retenir que l’action du gratte-langue, même appuyée par un brossage régulier des dents, peut s’avérer inefficace si votre alimentation ne facilite pas l’entretien de votre bouche. Les chocolats, les biscuits sucrés et les crèmes glacées sont des aliments contenant beaucoup de sucre. Un abus de leur consommation expose vos dents à l’apparition de caries.
Consultez régulièrement votre dentiste pour améliorer votre hygiène buccale
Il est recommandé de visiter son dentiste une fois par an. Ces séances offrent l’occasion d’éliminer la plaque dentaire, qui peut entraîner un déchaussement des dents lorsqu’elle n’est pas détectée à temps.
Le dentiste vous évitera d’être surpris et gêné par les caries. Ces dernières se développent progressivement et ne se font pas sentir au début. En consultant votre dentiste, le mal est vite repéré et vous pouvez ainsi empêcher qu’il prenne de l’ampleur.