Rentrée difficile, affaires perdues : les solutions

Chaque rentrée des classes représente un moment important dans la vie de tout écolier et de ses parents. Pour les enfants, c’est la découverte d’une nouvelle classe, d’un enseignement structuré et de nouvelles affaires scolaires. Avec le temps, le nombre d’affaires augmente et il arrive bien trop souvent qu’ils les égarent. Ce sont des désagréments que vous pouvez éviter en marquant leurs affaires, depuis les fournitures scolaires jusqu’aux vêtements. Quels sont les différents types d’étiquettes ? Et laquelle est adaptée à vos besoins ?

Pourquoi avoir recours aux étiquettes autocollantes pour les affaires d’école ?

La pose d’étiquettes sur les différentes affaires est une tâche relativement fastidieuse si vous n’utilisez pas le bon matériel. Même si certains la considèrent comme une perte de temps, elle facilite grandement la vie des parents. De plus, vous pouvez en faire une activité ludique amenant votre enfant à choisir lui-même la couleur, la forme et le dessin. Un parent peut avoir recours à des étiquettes thermocollantes pour son enfant afin de marquer ses fournitures scolaires et ses chaussures en se facilitant la tâche.

Qu’il s’agisse d’étiquettes autocollantes, plastifiées ou thermocollantes, elles évitent aux enfants de perdre leurs affaires, et ainsi aux parents d’avoir à les racheter plusieurs fois au cours de la même année.

Les étiquettes constituent souvent des « indispensables » de la liste de fournitures scolaires. Dans la plupart des établissements, l’administration insiste sur l’étiquetage pour que les enseignants ne confondent pas les affaires des enfants. Certains sites spécialisés proposent des étiquettes personnalisables qui permettent aux parents d’inscrire toutes sortes d’informations importantes telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et d’éventuelles allergies.

Les matériaux qui entrent dans la composition de ces étiquettes respectent des normes strictes. La pose est très simple et pratique. En outre, ces étiquettes peuvent être posées sur tous les types de surfaces.

Prévoir les étiquettes autocollantes pour la rentrée de vos enfants

Étiquette d’école : laquelle est la mieux adaptée ?

Il existe dans le commerce plusieurs types d’étiquettes d’école.

Les étiquettes autocollantes

Encore qualifiées d’étiquettes adhésives, elles sont composées d’un matériau frontal, d’un adhésif et d’un support. Elles adhèrent à la surface à laquelle elles sont destinées. Les étiquettes autocollantes se collent très facilement sur des surfaces lisses, mais également sur l’étiquette de marque des vêtements et des sacs.

Avant de coller votre étiquette, nettoyez minutieusement la surface où vous souhaitez la coller, pour enlever les impuretés. Elles peuvent être personnalisées avec le texte et l’illustration de votre choix. Vous pouvez même faire plaisir à votre bout de chou en illustrant ses étiquettes avec ses personnages de dessins animés favoris.

Les étiquettes thermocollantes

Elles sont spécifiquement conçues pour les vêtements. Ce sont de petites surfaces de tissu ou de papier qui se collent sur du linge grâce à la chaleur émise par un fer à repasser ou à lisser. Elles se posent également grâce à la pression exercée par une presse industrielle. Les étiquettes thermocollantes possèdent un côté thermocollant et l’autre non. Très résistantes, elles peuvent tenir plus de dix ans et supporter les lavages et les passages en sèche-linge.

La pose est très simple, elle prend à peine 30 secondes. Pour commencer, utilisez un fer chaud sans vapeur, puis positionnez votre étiquette sur la surface où vous souhaitez la coller. Ensuite, couvrez l’étiquette à l’aide d’un papier sulfurisé avant de poser le fer dessus. Le tour est joué !