Nous sommes de plus en plus nombreuses à remettre en question les soins et produits que nous utilisons pour nos cheveux. Une véritable vague vers des produits de beauté responsables, bio et naturels s’opère. Toutefois pas tous les soins bio se valent. D’autant qu’il y a plusieurs degrés de Bio et différents aspects du naturel. Certaines marques s’évertuent à faire du green washing avec parfois moins de 5% des produits Bio ou même naturel. Quand bien même certains soins pour cheveux affichent des produits naturels à 95%, les 5% restants sont souvent très mauvais pour notre fibre capillaire.
Les soins pour les cheveux solides ont l’avantage d’être 100% naturel et de ne pas contenir de conservateurs. Durable et efficaces pour une routine capillaire parfaite, un shampoing solide présente l’avantage de mieux espacer ses lavages de cheveux. Le shampoing solide est-il au final meilleur pour les cheveux ?
Qu’est-ce qu’un Shampoing solide ?
Un shampoing solide est un galet qui est fait pour laver vos cheveux. Là ou un shampoing conventionnel est liquide, le shampoing solide sera lui dur. Il est solide car il ne contient pas d’eau. Il n’est constitué que des produits qui vont laver votre chevelure, les fameux agents actifs. Vous en trouverez une large sélection sur Takaterra, ici.
Il suffit de frotter le galet quelques secondes sur les cheveux mouillés pour activer la mousse naturelle. Simple d’emploi, il suffira après de le reposer jusqu’à sa prochaine utilisation. Puis on se lave les cheveux normalement, en prenant bien soin de frotter le cuir chevelu correctement, il desquamera comme il faut. Les écailles sont lissées, ce qui permettra aux cheveux de mieux réfléchir la lumière, pour briller. Une fois fini, on se rince la tête à l’eau tiède et c’est fini. Un après-shampoing solide sera efficace après pour démêler les cheveux.
Mes cheveux sont bien entretenus avec un shampoing solide
Compte tenu des différents types de cheveux, de tailles de cheveux puis de la météo on ne sait pas quel shampoing solide prendre. Entre cheveux normaux, cheveux gras, cheveux mixte, cheveux cassés ou cheveux secs le doute est permis. Toutefois au vu du choix de shampoings solides, vous trouverez chaussure à votre pied. Certaines marques, comme Pachamamai, proposent de réelles combinaisons intéressantes qui parleront à tous les types de cheveux.
Les ingrédients employés sont très originaux et innovants, tout en restant dans le naturel et dans le éco responsable. On peut nommer parmi ces ingrédients :
- L’argile (verte, blanche ou rose)
- La farine de riz
- Les huiles essentielles (ylang-ylang, pili-pili, petit grain bigaradier, menthe ou encore mbalaka)
- Les huiles végétales (Coco, Ricin, baobab, ou encore de moutarde)
En mélangeant correctement ces différents ingrédients, mais pas que, vous obtenez le mélange parfait comme shampoing solide.
Un shampoing solide est efficace pour la kératine de votre fibre capillaire car il va la nourrir. Il évite les pointes fourchues en renforçant le cheveu et permet d’hydrater le cuir chevelu pur réguler la production de sébum. Fini les cheveux rebelles statiques. En épaississant le cheveu, celui-ci sera plus lourd et ne se redressera plus. En prenant une bonne brosse à cheveux en bois, vous aurez une sublime coiffure en un claquement de doigt.
Le shampoing solide est zéro déchet
Fer de lance de la révolution zéro déchet, le shampoing solide préserve l’environnement et est durable. Conçu de matière totalement naturelles, le shampoing solide ne pollue pas les cours d’eau avec de produits issus de la pétrochimie. Les créateurs de shampoings solides, généralement des petites marques éthiques, sont engagés et souhaite proposer le meilleur. Elles se concentre sur des fournisseurs locaux et des matières premières produites de manière éco responsable. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver votre shampoing solide en vrac. En bref, c’est naturel pour les cheveux sans les etouffer et ça permet de préserver la faune et la flore.
Le shampoing solide prend soin de mon portefeuille
L’avantage du shampoing solide c’est qu’il en faut peu pour que ça nettoie. Un shampoing liquide c’est 85-90% d’eau. Un galet a donc l’avantage de faire l’équivalent de 2/3 flacons. Il servira ainsi nettement plus longtemps mais seulement pour ces raisons :
- Un shampoing solide est sec : Le galet ne contient pas d’eau et n’a donc pas besoin de conservateurs (il est donc sans phtalates). Naturellement propre et antibactériens, il suffit de le laisser à l’air libre pour le conserver correctement.
- Durable et anti-gaspillage : Le shampoing solide est dur, il vous sera impossible d’appuyer trop fort sur le flacon et en perdre. En frottant votre cuir chevelu avec 3 à 4 secondes, les agents lavant se déposeront sous forme de mousse. Il ne vous reste plus qu’à vous laver les cheveux comme d’habitude. Avantage supplémentaire, vos petits bichons ne s’amuseront plus à déverser votre shampoing dans la baignoire pour faire de la mousse !
- Il ne contient que ce qu’il faut : Comme il ne contient que les agents actifs, c’est une sacrée économie à la production. Pas de flacon, transport allégé vous obtenez donc pour un prix sensiblement équivalent voir moins cher, un soin pour vos cheveux de bien meilleure qualité. Il vous évitera des produits complémentaires pour obtenir la coiffure que vous souhaitez avoir dès le réveil. Une économie sur toute la chaine.
Testez-le par vous-même
Essayer un shampoing solide s’est s’ouvrir les horizons de nouveaux soins. Compte tenu du coup, cela mérite d’être essayé. De plus, celles qui ont essayé font rarement le retour au shampoing liquide. Le coté différent et agréable, est de se frotter le cuir chevelu avec un galet dès le matin. Cela stimule la micro circulation sanguine et permet de favoriser la pousse des cheveux au niveau des racines. Peu importe votre type de cheveux, vous pourrez trouver un shampoing solide qui conviendra à votre routine capillaire pour une coiffure rayonnante. Dites-nous tout sur votre première expérience, on a hâte d’en savoir plus !