Troubles affectifs saisonniers : comment mieux gérer ?

Les troubles affectifs saisonniers constituent un type de dépression survenant durant les saisons d’automne ou d’hiver. Ils se manifestent chez de nombreuses personnes notamment celles déjà en proie à une certaine susceptibilité. Néanmoins, il est possible de traiter ce mal efficacement, de sorte à retrouver un parfait état de bien-être.

Quelles sont les différentes manifestations liées à la dépression saisonnière ?

Les troubles affectifs saisonniers apparaissent la plupart du temps pendant la période courant la fin de l’automne et le début de l’hiver. Ils sont dus à l’absence d’ensoleillement tout au long de ces mois, impactant l’humeur et le comportement des personnes affectées. Avant d’aborder les différents symptômes, il faut noter qu’un tel mal se guérit. Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir diverses thérapies à essayer pour le traitement de la dépression saisonnière. Aussi, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de professionnels du bien-être durant votre thérapie.

Les manifestations de ce mal sont variées. Ainsi, les personnes atteintes de dépression saisonnière n’ont pas le moral et sont tristes pendant cette période. Elles affichent des traits de fatigue, d’ennui et d’irritabilité. Aussi, elles ne manifestent plus d’engouement pour leur vie sociale et les activités qu’elles effectuent habituellement. Un autre symptôme indirectement lié à la dépression saisonnière est l’envie excessive de glucides. Ce besoin d’aliments sucrés est en réalité la cause d’un manque d’énergie chez l’individu souffrant. Ce qui caractérise davantage ce mal est l’apparition régulière de ces symptômes à cette même période de l’année.

thérapie dépression saisonnière

Quel est le traitement approprié pour les troubles affectifs saisonniers ?

De nombreuses solutions existent pour soulager les personnes souffrant de dépression saisonnière. La plus connue et exploitée est la luminothérapie. Celle-ci peut être associée à une thérapie cognitive et d’autres astuces utiles pour un rétablissement rapide.

La pratique de la luminothérapie

Comme l’indique son nom, il s’agit d’une thérapie basée sur la lumière. Elle requiert l’utilisation de lampes spécifiques diffusant une lumière blanche. Celle-ci, bien qu’étant artificielle, a un spectre lumineux de différentes couleurs. Pour le traitement, les patients s’exposent à cette lumière sur une durée allant de 30 à 60 minutes chaque jour.

Le but de cette thérapie est de faire bénéficier au cerveau une quantité suffisante de rayonnement solaire. Ici, la qualité du matériel utilisé est très importante ; il doit être en conformité avec les normes européennes. Aussi, les lampes solaires ne doivent pas diffuser des rayons ultra-violets ou infrarouges. De plus, la lumière émise doit être d’une intensité comprise entre 200 et 10 000 lux. Un intervalle dont la borne inférieure est valable pour la lumière bleue et celle supérieure pour la lumière blanche.

L’accompagnement avec une thérapie cognitive

Les thérapies cognitives et comportementales sont utiles au traitement des dépressions en général et des troubles affectifs saisonniers en particulier. Le thérapeute s’intéresse aux difficultés et souffrances du patient à travers la communication et l’observation.

De cette façon, il est en mesure de proposer un programme adapté pour traiter le mal. Par la suite, il effectue un suivi efficace de l’état de santé du patient. Son traitement peut reposer aussi sur la méditation de pleine conscience, et l’incitation à faire des activités distrayantes.