Un tatouage raté, un cadre professionnel exigeant, un tatouage qui ne vous plaît tout simplement plus… De multiples raisons peuvent vous pousser à vous débarrasser d’un tatouage. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour retirer un dessin qui ne vous correspond plus. Si la chirurgie figure parmi les réponses possibles, les résultats ne sont pas toujours esthétiques. En effet, la cicatrice peut être trop visible. Ainsi, on mise sur des méthodes qui permettent d’obtenir d’excellents résultats.
Le détatouage au laser pour retirer un tatouage
Jusqu’à présent, le détatouage au laser reste le moyen le plus fiable pour retirer un tatouage de façon définitive. Réalisé par un médecin lasériste ou un dermatologue, le traitement au laser s’étale généralement sur plusieurs séances avant d’obtenir les résultats escomptés.
Un détatouage efficace utilise des lasers picosecondes, comme les lasers Picoway proposés par Ray Studios, et repose sur une technologie de dernière génération. Certes, les lasers picosecondes coûtent plus cher en comparaison avec les autres techniques, mais les résultats sont surprenants.
Le principe du détatouage au laser repose sur l’émission d’ondes qui se propagent dans le derme afin d’atteindre les pigments d’encre qui y sont nichés. Une fois que l’onde les atteint, elle procède à leur fragmentation. Les pigments d’encre deviennent des poussières que votre organisme va évacuer progressivement. D’où la raison d’effectuer plusieurs séances. Il faut en effet compter plusieurs semaines avant que les pigments encrés en profondeur puissent être évacués à la surface de la peau.
Le détatouage au laser Q-Switch Nanoseconde est plus ancien. Ce laser n’est efficace que sur la couleur noire, contrairement aux lasers picosecondes qui traitent les tatouages en couleur. Le traitement au Q-Switch Nanoseconde est aussi plus lent et engendre plus de douleur.
Le recovering pour retirer un tatouage
Le recovering vous permet aussi de vous débarrasser de votre tatouage permanent. Cette technique repose sur un concept simple : le recouvrement du tatouage existant par un autre tatouage plus volumineux qui pourrait le camoufler. De ce fait, cette méthode ne permet pas de retirer définitivement l’ancien tatouage.
Le recovering constitue une excellente alternative dans le cas où le détatouage au laser ne vous tenterait pas. En revanche, il faudra remplir plusieurs conditions. Le choix du tatouage est également un paramètre important. Il faut qu’il puisse recouvrir complètement l’autre. Évitez donc les tatouages travaillés à la ligne.
Vous pouvez avoir recours à la technique du cover-up lorsque la taille de l’ancien tatouage est inférieure ou égale à celle du nouveau. Privilégiez cependant un nouveau tatouage contenant des couleurs plus foncées que celui de l’ancien. Dans le cas où votre nouveau dessin serait composé de couleurs plus claires, il faudra réaliser plusieurs séances de laser pour atténuer les teintes de l’ancien tatouage.
Le maquillage pour retirer temporairement un tatouage
Si aucune des méthodes citées précédemment ne vous attire, le camouflage sera la dernière carte à jouer. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre trousse de maquillage. La technique consiste en effet à simplement appliquer un fond de teint sur la zone.
Attention toutefois ! Vous devez choisir scrupuleusement le produit. Il faut qu’il tienne durant la journée. Vous pouvez aussi utiliser un fixateur de maquillage pour faire tenir le fond de teint. Dans tous les cas, privilégiez des produits résistants à l’eau.
Le maquillage reste une solution temporaire. Cette technique convient aux personnes qui ne souhaitent pas retirer leur tatouage. Elle s’adapte surtout à ceux ou à celles qui recherchent une solution passagère, par exemple pour des raisons professionnelles.