Certains enfants ont un intérêt particulier pour la cuisine, tandis que d’autres ont besoin d’être motivés pour cuisiner. Si vos enfants se retrouvent dans la deuxième catégorie, il vous faudra user de plusieurs astuces pour susciter leur intérêt pour cette activité.
Offrez-leur des toques
Le meilleur moyen de motiver vos enfants faire la cuisine avec vous est de leur offrir des toques. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les enfants ont une admiration particulière pour ce chapeau à la forme particulière portée par les chefs cuisiniers. En leur offrant ce cadeau, vous leur donnez la possibilité de se mettre dans la peau de leur cuisinier préféré et de faire des merveilles en cuisine.
Vous retrouvez sur le marché une panoplie de marques de toque de cuisine pour enfant. Il vous suffira de tenir compte de votre budget pour choisir le modèle idéal pour le bonheur de votre enfant. En revanche, prenez le temps d’en savoir plus sur les critères de choix avant de l’acheter. Si vous avez des notions en couture, vous pouvez même fabriquer une toque vous-même. Vos enfants se feront un plaisir de vous aider. Très simple à réaliser, il vous suffit de faire une tour sur un internet et de suivre les tutoriels pour sortir une toque digne d’une maison de couture renommée.
Optez pour des ustensiles de cuisine ludique pour la pâtisserie
Si vous tenez réellement à amener vos enfants à faire la cuisine, principalement la pâtisserie avec vous, achetez des ustensiles de cuisine qui font leur âge. Cela leur permettra de se sentir concernés, mais surtout de ne pas considérer la cuisine comme une corvée puisqu’ils pourront s’amuser tout au long de la préparation. Optez donc pour des moules à gâteau amusants. Outre le fait qu’ils raviront votre enfant, ils lui permettront de réaliser des pâtisseries originales et uniques. Faciles à utiliser, ces moules vous garantissent une activité amusante et ludique sans risque. N’hésitez surtout pas à choisir des moules sur le thème des princesses, des chevaliers ou des personnages de dessin animé.
N’oubliez pas de vous procurer des emporte-pièce. Privilégiez les kits composés de plusieurs formes. Vos enfants se feront ainsi le plaisir de découper dans la pâte à sucre ou les pâtes sablées la forme qu’ils veulent. Vous pourrez avec leur aide faire de beaux sablés, gâteaux et biscuits sans effort. Lors de l’achat de ces emporte-pièce, optez pour ceux en forme d’animaux, de chevaliers, de fleurs, de sirènes, de princesses, de pirates, etc.
N’oubliez pas les accessoires de pâtisserie
Après les ustensiles de pâtisserie, vous devez également penser à acheter les accessoires nécessaires pour la réalisation de vos recettes. La présence de ces derniers permettra aux enfants d’être indépendants et de vous seconder efficacement en cuisine. Plusieurs types d’outils vous sont proposés pour ce type de cas. Toutefois, en fonction de vos moyens assurez-vous d’avoir :
- des fouets,
- des rouleaux à pâtisserie,
- des petites spatules,
- des coquetiers,
- des stylos de glaçage.
À cela vous devez ajouter les pochoirs à biscuits, les cuillères, les pinceaux alimentaires, les kits de pâtisserie complets, etc. Ce sont tous des accessoires qui peuvent être utilisés par les enfants.