Les meilleurs jeux pour entretenir sa mémoire

Reliée à l’ensemble du corps humain, la mémoire joue un rôle très important. Elle reçoit dans un premier temps les informations du monde extérieur. Ces informations sont par la suite traitées, puis classées afin de servir éventuellement de réponse. Pour préserver sa mémoire, il est vivement recommandé de la solliciter régulièrement. Pour ce faire, il existe une multitude d’activités conçues pour stimuler les différentes zones de la mémoire.

Le jeu d’échecs : un jeu ludique qui fait travailler la mémoire

De nombreuses études le confirment : le jeu d’échecs favorise la concentration et surtout la mémorisation. Selon la thèse de Michel Noir (2002, Lyon), la mémoire des enfants qui ont suivi 2 ans de cours d’échecs durant leur enfance a augmenté de 22%. Pour bénéficier des avantages du jeu d’échecs, utilisez les astuces de ce site pour débuter et obtenir les bases essentielles pour progresser efficacement et durablement.

Bien sûr, si vous êtes un débutant, il est tout à fait possible de vous initier au jeu d’échecs en apprenant en ligne. Vous pourrez en effet approfondir chaque étape du jeu et comprendre progressivement les règles. Une chose est sûre : chaque exercice, chacune de vos progressions et chaque stratégie contribueront à forger votre mémoire. Il vous faudra notamment anticiper chaque mouvement. Vous jouerez sur un ensemble de 16 pièces et pions. Quoi qu’il en soit, tout ce processus d’apprentissage du jeu d’échecs contribuera à booster votre mémoire.

Les échecs présentent également d’autres avantages. Une étude canadienne de 2018 a en effet démontré comment le jeu d’échecs peut aider à développer les habiletés des garçons en résolution de problèmes. De la même façon, une étude de 2016, effectuée par l’Université du Québec à Rimouski a démontré que les enfants qui jouent aux échecs bénéficient d’une amélioration de leur sens spatial.

meilleurs jeux pour entretenir sa mémoire

Les jeux de cartes

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, la mémoire reçoit, traite et enregistre des informations. Exactement comme la mémoire d’un ordinateur où vous n’ajoutez aucune nouvelle information. Il en va de même pour la mémoire humaine. Si vous n’emmagasinez plus de nouvelles données, elle ne travaillera plus. D’où les petits oublis et les trous de mémoire qui peuvent se multiplier au cours du temps.

Les jeux de cartes permettent ainsi de stimuler l’attention visuelle et la mémoire. Une partie de speed-mémo, de Kim ou de Mémory sera à la fois amusante et stimulante. Les règles sont simples : en retournant deux cartes, vos enfants doivent se souvenir où elles se trouvent pour les prochains tours. Jeu de mémoire et de vitesse, la partie ne doit pas excéder 2 minutes. Pour gagner, le cerveau doit enregistrer des informations.

Les mots croisés

Les mots croisés sont également un jeu qui permet de stimuler la mémoire. Le but du jeu est de chercher des mots inconnus. Lorsque vous cherchez à vous souvenir d’un mot, vous faites travailler votre mémoire. Autrement dit, vous la stimulez. Ce jeu est d’ailleurs un véritable régal intellectuel, car il pousse votre cerveau à travailler davantage. Si les mots croisés sont un hobby reconnupour les seniors, il existe des mots croisés spécialement conçus pour les enfants.