Parmi tous les domaines d’activités générant des déchets sur la planète, l’industrie du textile occupe une place prépondérante. Effectivement, la production de vêtements est l’une des activités les plus polluantes sur Terre, car les principales matières utilisées sont nocives pour l’environnement. Pour lutter contre la dégradation de la planète, de plus en plus d’acteurs de la mode utilisent des tissus bios pour leurs créations. L’usage de ces nouvelles matières apparaît donc comme une solution efficace pour limiter les dégâts causés par la conception de vêtements. Quels sont les tissus bios disponibles sur le marché ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.
Que faut-il savoir sur les tissus bios ?
Si vous aimez coudre vos vêtements et que la préservation de l’environnement vous tient à cœur, privilégiez l’utilisation des tissus bios pour vos créations. En effet, la principale caractéristique de ce type de tissu est qu’il est fabriqué à partir d’une matière naturelle comme le lin, le coton, le chanvre, la soie, la laine, etc.
Pour qu’un tissu soit certifié bio, il est important que la matière naturelle soit cultivée conformément aux normes de l’agriculture biologique et que le processus de transformation de la matière réponde à un cahier de charges écologique rigoureux. Chaque étape de la production doit donc être strictement contrôlée, notamment la teinture et l’impression, car ce sont des phases qui peuvent faire intervenir des produits chimiques toxiques.
Afin de garantir aux consommateurs le bon respect des règles et l’assurance d’obtenir un produit biologique, plusieurs labels comme Oeko Tex ou GOTS (Global Organic Textile Standard) existent. Pour trouver des tissus certifiés par ces labels, visitez mercilesabeilles.com ou toute autre plateforme spécialisée dans la commercialisation des matières biologiques.
Quels sont les différents types de tissu bio ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces tissus sont produits à partir de fibre d’origine naturelle, végétale ou animale. En conséquence, les matières d’origine synthétique comme la viscose, le polyester ou l’acrylique n’entrent pas dans la catégorie des matières biologiques.
Quels sont les tissus bios d’origine végétale ?
Sur le marché, le coton est la fibre naturelle la plus utilisée dans le monde du textile. Toutefois, d’autres matières telles que le chanvre, le bambou ou le lin sont également exploitées.
Si le tissu en coton est le premier textile à avoir été produit en version bio, c’est parce qu’il est question de la fibre la plus polluante à travers le monde entier. Effectivement, environ ¼ de la consommation mondiale en pesticides est destinée à cette culture. Pour sa transformation, des agents blanchissants dangereux pour l’Homme et l’environnement sont utilisés.
De plus, la culture du coton nécessite une grande quantité d’eau, car il faut environ entre 7000 et 29 000 litres d’eau pour la production d’un kilo de fils de coton. Face à ces constats, on peut se demander comment cette matière peut permettre la fabrication d’un tissu bio réglementaire. La culture et la production de coton biologique sont des activités fortement réglementées. Pour obtenir une matière première conforme aux normes, l’usage des pesticides et des engrais chimiques est totalement exclu. On privilégie plutôt les produits naturels, qui permettent de baisser la consommation d’eau et qui préservent la nature des sols.
Les tissus bios d’origine animale
Les fibres naturelles d’origine animale qui sont exploitées pour la production de tissus bio regroupent essentiellement les produits tels que la laine, la soie et le cuir. Pour être certifiés biologiques, les tissus obtenus à partir de ces matières premières doivent répondre à des préoccupations d’ordre éthique.
Effectivement, la question du bien-être et de la souffrance des animaux est au cœur du débat depuis plusieurs années. Cela a un impact considérable sur la production et le traitement des matières animales. Les tissus d’origine animale labellisée bio assurent ainsi aux consommateurs le respect strict des conditions d’élevage pour répondre aux préoccupations sur le bien-être des animaux.
Que peut-on faire avec un tissu bio ?
Qu’il soit d’origine végétale ou animale, le tissu bio convient à la fabrication des vêtements et des accessoires de mode (sacs, chaussures, montres, etc.). Les fibres de coton, de lin, de chanvre, de laine… permettent d’obtenir un textile polyvalent.
Ces matières premières possèdent des caractéristiques impressionnantes et permettent la conception de vêtements « toute saison ». Par conséquent, si vous désirez coudre écolo pour assurer votre bien-être et préserver la planète, il suffit de choisir le tissu bio dont les caractéristiques correspondent à vos besoins.