La méditation de pleine conscience chez les jeunes : un succès retentissant !

D’origine bouddhiste, la méditation de pleine conscience consiste à entraîner votre esprit à se focaliser sur le moment présent. De plus en plus prisée par la jeunesse, cette technique de méditation produit des résultats effectifs. Voici tout ce que vous devez savoir sur la méditation de pleine conscience et les raisons de son succès fulgurant.

Quels sont les bienfaits de la méditation de pleine conscience ?

Également appelée mindfulness en anglais, la méditation de pleine conscience est une méthode qui a prouvé son efficacité au fil des années. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de suivre un programme de méditation de pleine conscience en ligne (via Zoom par exemple) pour bénéficier au mieux des avantages de ce procédé. Son succès est notamment dû aux multiples bienfaits qu’elle procure aux personnes qui la pratiquent :

  • la réduction du stress,
  • une meilleure gestion de l’anxiété et de la dépression,
  • la capacité à prendre soin de soi,
  • la restriction des pensées négatives,
  • une connaissance optimale de l’instant où votre comportement commence à changer (cela vous évite d’être trop réactif),
  • l’amélioration de la sensation de bien-être…

Pour bénéficier de chacun de ces avantages, il est généralement conseillé de suivre un programme Minfulness-Base Stress Reduction (MBSR).

méditation pleine conscience

Quelle est l’importance du programme MBSR dans la méditation de pleine conscience ?

En français, l’acronyme MBSR se traduit par la Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience. Créé depuis plus de 40 ans par Jon Kabat-Zinn, le programme MBSR permet aux personnes de tirer le maximum de bénéfices de la pleine conscience. Avec l’aide d’un instructeur, ce programme vous apprend à méditer et à mieux gérer le stress et les pensées négatives au quotidien. Le programme MBSR s’appuie en effet exclusivement sur la pleine conscience et l’exercice de la méditation. Il ne s’apparente à aucune religion. Le MBSR est donc accessible à tout le monde. Il est composé d’une séance d’information et d’orientation. Cette dernière est suivie de huit autres séances et d’une journée pour la pratique.

Chacune de ces séances se déroule autour d’un thème spécifique. L’instructeur vous aide à mieux cerner le fonctionnement de votre esprit. Grâce aux échanges et aux partages d’expériences, les participants au programme MBSR peuvent aller de l’avant avec assurance et sérénité. Les séances se déroulent à distance à travers une plateforme sécurisée comme Zoom. Que ce soit en ligne ou en présentiel, le contenu du programme MBSR reste le même. Aujourd’hui, de nombreuses expériences scientifiques attestent de l’efficacité de ce programme dans plusieurs domaines de la vie humaine (le stress, la gestion des émotions, la dépression, les addictions…).

Comment faire de la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est un processus assez délicat. Une séance peut durer quelques minutes, voire plusieurs heures. Le plus important est de la pratiquer régulièrement afin d’obtenir des résultats. À cet effet, il est recommandé de réaliser de courtes séances de façon régulière, plutôt que de longues séances occasionnellement. Voici quelques étapes indispensables à une bonne pratique de la méditation de pleine conscience :

  • prêtez attention à votre respiration,
  • observez vos pensées,
  • concentrez-vous sur vos émotions,
  • focalisez-vous sur les sensations de l’instant présent.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel afin d’adopter les bonnes habitudes.