Certains appareils sont recommandés pour contrôler les paramètres vitaux (tensiomètre, thermomètre, oxymètre…). Leur utilisation régulière permet d’avoir une vision générale de son état de santé et de prévenir certaines maladies. Voici quelques astuces pour les utiliser et assurer le contrôle de vos paramètres vitaux en toute quiétude.
Utilisez un tensiomètre pour contrôler vos paramètres vitaux
L’utilisation du tensiomètre ne concerne plus uniquement les professionnels de la santé. C’est un dispositif de mesure que les particuliers peuvent désormais utiliser pour contrôler leur tension artérielle. Il fonctionne grâce à la méthode oscillométrique. Le brassard de l’appareil posé sur le bras ou le poignet écrase en effet l’artère et permet à la machine de mesurer les oscillations de la paroi artérielle.
La mesure de l’oscillation permet de déterminer la pression systolique et la pression diastolique. La pression systolique correspond à la phase de contraction du cœur et la pression diastolique a trait à la pression résiduelle lorsque le cœur est au repos. Vous pouvez contacter une boutique spécialisée dans le matériel de mesures de paramètres vitaux pour en savoir plus sur l’usage du tensiomètre. Avec ce type de plateforme, vous pouvez acheter le tensiomètre qui correspondra le mieux à vos besoins (tensiomètre à bras, à piles, à poignet, rechargeable, connecté…).
Avant de commencer la prise de tension avec le tensiomètre, il est recommandé de rester assis. Il est également proscrit de bouger et de parler pendant l’opération. Le brassard doit être placé autour du bras ou du poignet gauche, là où se situe le cœur. Les résultats s’afficheront sur l’appareil quelques instants après. Votre tension est normale si votre résultat se situe autour de 12/8 mmHg. Toutefois, il peut connaître une hausse ou une baisse en fonction de votre état de santé.
Servez-vous de l’oxymètre pour contrôler votre taux d’oxygénation
L’oxymètre vous donne une idée de votre saturation en oxygène dans le sang et vous alerte en cas de détresse respiratoire. La saturation en oxygène est évaluée grâce aux deux faisceaux de lumière rouge et infrarouge dont est équipé l’appareil. Les faisceaux de lumière fonctionnent sous l’action de différents émetteurs et capteurs. Pour utiliser l’oxymètre, placez-le sur n’importe lequel de vos doigts. Allumez ensuite l’appareil et observez un temps d’attente jusqu’à ce que les résultats s’affichent.
Deux valeurs vont s’afficher sur l’écran de l’appareil. Il s’agit de la saturation en oxygène dans le sang (SPO2 en %) et la fréquence cardiaque ou pouls (BPM). Si vous avez des difficultés à interpréter les résultats, vous pouvez solliciter l’assistance d’un professionnel de la santé. Pour ne pas fausser les résultats, évitez de porter de faux ongles ou de porter de vernis avant de réaliser le test avec votre oxymètre.
Faites usage d’un thermomètre
Le thermomètre permet de prendre la température corporelle et la température ambiante. C’est un objet que vous pouvez également utiliser pour surveiller la température du bain ou encore celle des aliments. Différents types de thermomètres sont disponibles dans le commerce :
- le thermomètre infrarouge frontal et surface,
- le thermomètre électronique,
- le thermomètre sans contact.
Le thermomètre buccal ou rectal et le thermomètre auriculaire à infrarouge sont d’autres modèles disponibles sur le marché.