La culotte menstruelle en plein boom

Dès leur jeune âge, les femmes vivent un mal être physique et psychologique mensuellement avant d’atteindre leur ménopause. Ce mal et cette souffrance sont dus à des changements hormonaux pendant chaque cycle menstruel qui mènent à des écoulements sanguins appelés « règles » ou encore « menstruations ».

Ces écoulements sanguins sont à l’origine d’un réel sentiment de pudeur mêlé à la honte. La peur du regard des autres laisse toujours la femme sur ses gardes pendant cette période ce qui l’empêche d’exercer ses activités quotidiennes avec aisance et tranquillité.

Pour pallier ce problème, certains spécialistes ont trouvé des remèdes relativement efficaces pour atténuer la douleur physique ressentie et d’autres ont innové pour trouver des moyens qui assurent une bonne protection hygiénique pendant cette période.

Après les serviettes jetables et les tampons, la coupe menstruelle a vu le jour. Ceux-ci ont indubitablement joué un grand rôle dans la protection périodique, mais ont tous été à l’origine de problèmes sanitaires et écologiques non-négligeables.

Quelques années plus tard, la culotte menstruelle a fait son apparition. Comment celle-ci est-elle différente ? Quels sont ses avantages ?

Comment la culotte menstruelle est-elle différente ?

La culotte menstruelle ou la culotte pour règles est une culotte qui parait semblable à toutes les autres culottes. Toutefois, celle-ci a un pouvoir magique d’absorption du sang provenant des règles. Ce pouvoir est du à sa conception spéciale qui intègre un ensemble de couches à base de cotons et d’autres fibres naturelles au niveau du contact avec la vulve.

Une autre spécificité est que la culotte menstruelle est durable et réutilisable.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages de la culotte menstruelle sont nombreux :

C’est un ami de la nature

100% à base de produits biodégradables, la culotte périodique se décompose facilement en fin de son cycle de vie sans impact environnemental négatif.

Réutilisable pendant une période qui peut atteindre 6 années, celle-ci permet de diminuer le taux des déchets provenant des dispositifs de protection hygiénique jetables qui sont estimés à des centaines de tonnes annuellement.

C’est un allié de la santé

Ne contenant pas de produits toxiques, la culotte menstruelle ne peut causer, sauf mauvais mode d’emploi, des maladies ou des infections.

C’est un investissement long-terme

Le prix d’achat un peu élevé de ces produits ne doit pas être un obstacle devant les femmes qui pensent à l’adopter. Un petit calcul mathématique peut facilement prouver qu’un tel investissement ne peut qu’être rentable.

Imaginez qu’une femme a chaque année 12 cycles menstruels pendant lesquels elle a une période moyenne de règles de 5 jours. Celle-ci consomme en moyenne 4 tampons/serviettes hygiéniques par jour, qui est un équivalent de 20 protections jetables pendant les 5 jours. Si un tampon/serviette coûte 0,18€, cela lui coûtera facilement 43,2€ qui est l’équivalent du prix de deux à trois culottes menstruelles qui peuvent être utilisées pendant 6 ans.

C’est une solution sur mesure

Les culottes existantes sont conçues pour être adaptées aux différents flux sanguins allant des flux normaux aux flux très abondants.