Yoga : zoom sur les styles méconnus

Il existe d’innombrables styles de yoga. Chacun d’eux possède ses particularités et est utilisé à des fins spécifiques. Alors que certains sont populaires comme le Hatha yoga, d’autres demeurent encore peu connus du grand public. Ces derniers méritent pourtant d’être pratiqués en raison des nombreux bienfaits qu’ils apportent au corps et à l’esprit. Découvrez-en quelques-uns à travers cet article.

Le Bikram yoga

Il s’agit d’un style original de yoga constitué de deux exercices de respiration et d’une série de 26 postures à répéter chacune 2 fois. Il se pratique dans une pièce chauffée à 40 °C et dont le taux d’humidité est élevé. Ces conditions atypiques facilitent l’élimination des toxines de votre corps par la transpiration. Il vous faut toutefois vous équiper d’accessoires adaptés et d’un legging particulièrement respirant comme ceux présentés par Lesactives-Paris.com pour mieux pratiquer cette technique. Le bikram yoga purifie votre corps et vous permet également de dépenser beaucoup d’énergie et d’avoir un bon sommeil. De même, cette variante du yoga diminue le stress et limite les risques de maladies cardio-vasculaires. Ses postures augmentent par ailleurs votre souplesse et renforcent vos articulations. Choisissez une brassière peu serrée et un short de préférence pour pratiquer le bikram yoga afin de ne pas bloquer la circulation.

(NB : Si vous avez des problèmes cardiaques, vous ne devriez pas pratiquer le Bikram sans consulter un médecin. Il est également déconseillé aux femmes enceintes.)

Le Strala yoga

Il est composé d’un ensemble de postures et se rapproche de la danse, d’ailleurs il est souvent pratiqué en musique. Il permet de synchroniser la respiration et les mouvements rythmés par des poses. Ce style de yoga est très moderne et tendance, il permet d’optimiser la circulation de l’énergie dans le corps, de travailler chaque partie du corps, de la réchauffer et de la tonifier tout en présentant un aspect ludique. Il vous permet également de renforcer votre sangle abdominale. Pour bien profiter de ses bienfaits, il est conseillé de le pratiquer en matinée à jeun.

Le Yin yoga

Très calme, ce style de yoga vous permet de vous libérer des tensions à travers la relaxation et la méditation profonde. Il consiste à adopter des postures passives sollicitant les tissus conjonctifs tels que ceux du pelvis et des hanches. Il fait circuler l’énergie à travers vos méridiens et les organes auxquels ceux-ci sont reliés. Sa pratique nécessite de maintenir les postures entre 1 et 20 minutes. Cela demande beaucoup de patience. Son but n’est donc pas de stimuler les muscles, mais d’apaiser l’esprit et de libérer le corps des tensions. Il convient particulièrement à ceux qui cherchent à soulager leur stress articulaire suite à des efforts physiques excessifs. Il se révèle particulièrement bénéfique pour le système nerveux parasympathique et le cœur.

Le yoga du rire

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme de yoga qui promeut la bonne humeur à travers le rire. Elle se base sur la joie enfantine et le contact visuel pour provoquer chez ses pratiquants le rire. Celui-ci devient contagieux et réel après quelques secondes de pratique. Ces exercices entraînent la production d’endorphine dans le corps, une hormone dite du bonheur qui procure une sensation de bien-être généralisé. Par ailleurs, le yoga du rire réduit le stress et aide à nettoyer les pensées négatives. Pour le pratiquer, vous devez être au moins au nombre de deux. Il s’agit en effet d’un exercice de groupe qui s’inscrit dans une thérapie comportementale positive.