À mi-chemin entre un fantasme et un mode de vie, le libertinage et une pratique qui se fait seul ou en couple. Il consiste globalement à avoir des relations sexuelles libres avec des personnes autres que son ou sa partenaire. Si, a priori cela paraît simple, il y a plusieurs informations à connaître avant de se lancer dans la pratique du libertinage, que vous le fassiez seul, ou en couple.
Comprendre l’univers du libertinage
La notion de sexualité épanouie a une définition différente d’un individu à un autre. Dans le cadre du libertinage, une vie sexuelle comblée passe par une sexualité libérée des bonnes mœurs imposées depuis longtemps par la société. Concrètement, il s’agit de se laisser la possibilité d’avoir des rapports sexuels avec autant de partenaires que vous désirez, ce qui ne vous empêche pas d’avoir une relation amoureuse stable. Cela veut dire que le libertinage peut se pratiquer en couple, à condition que les deux partenaires soient sur la même longueur d’onde.
Dans ce cas précis, la relation peut prendre la forme d’un échangisme avec un autre couple ou des aventures éphémères que chacun des partenaires entretient individuellement, chacun de leur côté. Il n’en demeure pas moins que le monde du libertinage reste ouvert aux célibataires, qui sont en quête d’expériences sexuelles inédites. Vous pouvez par exemple visiter le site https://www.demain-libertin.fr/, qui retrace les aventures libertines d’une célibataire.
La phase préparatoire du libertinage
Une fois que vous avez une idée plus ou moins claire de ce qu’est le libertinage, il faut vous préparer à faire vos premiers pas dans cet univers. Pour les couples, il est impératif de comprendre que le libertinage ne doit pas remettre en question vos sentiments. Les rapports sexuels dans le cadre d’un échangisme ou de libertinage sont dépourvus de sentiments. Ils ont pour seul but d’assouvir vos désirs charnels et de découvrir de nouvelles pratiques sexuelles que vous pourrez venir expérimenter avec votre partenaire.
C’est pour cette raison que vous devez vous assurer d’avoir une confiance solide l’un envers l’autre avant de vous lancer. Il faut aussi que l’expérience soit voulue et désirée par le couple, afin d’éviter plus tard toute crise de jalousie ou autre mal-être. Avant d’aller plus loin, il est également nécessaire de fixer les règles qui régiront vos actes libertins. Par exemple : combien de partenaires vous vous êtes autorisés à voir chacun en une semaine ? Quelles sont les pratiques sexuelles que vous tolérez dans le libertinage ? Quels sont vos codes pour alerter l’autre en cas de situation embarrassante ? Quel est le profil type des couples avec lesquels vous ferez de l’échangisme ?
Il revient à chaque couple de se poser toutes les bonnes questions, afin d’être disposé à bien vivre le libertinage et à en tirer les éventuels bienfaits escomptés. Cela dit, il faut prendre le temps nécessaire pour se mettre d’accord sur les points clés, de sorte à préserver la relation avec votre conjoint(e).
L’inscription sur les sites de rencontres pour libertins et échangistes
Dès le moment où vous vous sentez prêts à avoir des relations libertines, il vous faut trouver des partenaires avec qui passer à l’acte. Pour les débutants, la meilleure idée est de commencer par les sites de rencontres spécialisés dans cette thématique. Sur internet, on retrouve de nombreux sites. Nous vous conseillons de ne pas hésiter à vous référer à des comparatifs pour avoir une idée des plateformes les plus fiables.
L’avantage avec les sites est que vous pouvez y rencontrer des débutants comme vous. Avant même d’envisager une relation physique, vous pouvez discuter par message et faire des tchats vidéos dans le but de mieux vous connaître. Au fur et à mesure que vous vous sentirez à l’aise et en phase avec les pratiques d’un couple ou d’un célibataire, vous pourrez alors passer du monde virtuel au monde réel. Une fois encore, il ne faut pas se précipiter. Le risque de faux profils et de personnes malintentionnées est courant sur internet. Allez-y alors étape par étape et en cas de doute, il vaut mieux être prudent et renoncer.
Les soirées libertines en club
Si vous préférez vous mettre directement dans le feu de l’action, optez pour les boîtes de nuit pour libertins et échangistes. Dans ce genre d’endroits, vous êtes sûrs de tomber sur des personnes comme vous, en quête de relations libres. Souvent, les soirées sont à thème et vous laissent avoir une idée du type d’ambiance qui peut y régner. Il vous revient de choisir celles qui conviennent à vos envies, puis de vous lancer. Observez, discutez avec les participants et laissez libre cours à vos fantasmes.