Prévoyez-vous d’effectuer un voyage en Thaïlande ? Vous devez savoir qu’en France, toute entrée et toute sortie du territoire est strictement encadrée. Ainsi, pour votre voyage, il est impératif de s’informer soigneusement quant à la réglementation en vigueur. Nous vous donnons 3 informations utiles pour vous orienter dans vos démarches, mais également concernant les dispositions à prendre pour se rendre en Thaïlande.
La demande de visa en ligne
Pour tous les Français, il est indispensable d’obtenir un visa avant le départ pour la Thaïlande si le séjour dans le pays est prévu pour 45 jours environ. À l’embarquement, vous allez notamment devoir présenter cette pièce unique qui indique que votre voyage ne dépassera pas le nombre de jours indiqué. Pour l’obtenir, vous pouvez vous diriger personnellement vers l’ambassade de la Thaïlande en France ou confier la tâche à des agences en ligne spécialisées et reconnues par l’État pour servir d’intermédiaire auprès des autorités thaïlandaises.
Sachez qu’en cliquant sur ce lien, vous pourrez bénéficier de l’expertise d’une équipe de professionnels agréés par l’ambassade de la Thaïlande pour prendre en charge toutes les formalités. De pareils services vous permettent d’éviter les démarches complexes et tout risque de refus de visa. Par ailleurs, lorsque votre séjour en Thaïlande n’est pas prévu pour durer plus de 45 jours, il est obligatoire de présenter un passeport valide de 6 mois à l’aéroport, avec deux pages vierges face à face. Il doit nécessairement s’accompagner d’un vol retour dans les 45 jours.
Les dispositions liées à la covid-19
En raison de la pandémie de la covid-19, certaines dispositions supplémentaires s’imposent désormais à tous les voyageurs qui souhaitent se rendre en Thaïlande. Ainsi, avec ou sans visa, vous devez obtenir obligatoirement, avant votre départ, un COE (Certificate of Entry). Il s’agit d’une nouvelle autorisation délivrée pendant la pandémie par l’Ambassade. Vous pouvez rapidement l’obtenir seul ou avec le visa grâce à l’appui d’une agence intermédiaire en ligne. À l’embarquement, vous allez devoir présenter :
- votre CEO et un visa ou un vol retour dans les 45 jours,
- un test PCR covid imprimé, indiquant en anglais un résultat négatif et un prélèvement de moins de 72 heures avant le départ du vol pour la Thaïlande.
À ces deux éléments s’ajoutent un certificat médical confirmant le test négatif, daté de moins de 72 h et rédigé en anglais, une attestation d’assurance en anglais, imprimée aux normes exigées pour le CEO et une application ThailandPlus à installer sur votre téléphone avec les chiffres du CEO. De plus, dès votre arrivée en Thaïlande, une quarantaine de 14 nuits s’imposent à vous, même si vous êtes vacciné. Cela se déroule dans l’hôtel lié au CEO.
Les choses à ne pas faire en Thaïlande
Comme dans tous les pays du monde, certains comportements sont inadaptés et exubérants et par conséquent interdits en Thaïlande. Parmi les choses à ne pas faire dans le pays :
- dépasser le délai de votre visa ou séjourner sans visa (vous aurez affaire au contrôle et cela peut valoir des amendes),
- entrer dans le pays avec votre cigarette électronique (c’est illégal et sévèrement puni).
Pour votre voyage en Thaïlande veillez surtout à être en conformité avec les réglementations en vigueur avant d’embarquer dans un vol.