Faire du canoë-kayak dans la Vienne

Si pour vos prochaines vacances en famille, vous envisagez de vous rendre à Poitiers dans la Vienne, ne passez pas à côté de l’une des activités phares proposées dans ce département : le canoë-kayak. Grâce à ce sport nautique, vous pourrez découvrir les joies d’une activité originale tout en découvrant différents sites touristiques authentiques au cours de votre parcours. Pour faire du canoë-kayak dans la Vienne, le club Fourmy canoë vous propose différentes balades que vous pourrez effectuer à bord de ses appareils de navigation en location libre ou en location accompagnée. Découvrez dans cet article les lieux traversés par le nouveau parcours mis en place par cet établissement en 2020.

Départ en canoë-kayak de Saint-Savin

Afin de vivre une expérience particulière lors de votre séjour, vous pouvez louer un canoë à la journée pour découvrir le paysage et les villages de la région. Dans ce cas, plusieurs parcours vous sont proposés, n’hésitez pas à faire votre choix en fonction des lieux que vous désirez visiter lors de votre balade en canoë-kayak. Le nouveau parcours proposé par le club de La Fourmy vous fera partir de Saint-Savin et arriver à Saint-Pierre de Maillé, en vous faisant passer par Montmorillon.

Avant de commencer à naviguer, vous pouvez faire une visite dans le village afin de découvrir l’Abbaye de Saint-Savin. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, cette église est un site touristique à visiter absolument, car elle abrite des peintures romanes très bien conservées et uniques sur le continent européen.

Pour la petite histoire, l’abbaye a été fondée au début du IXe siècle sous le règne du roi Charlemagne. D’après la légende, c’est au cours du Ve siècle que deux frères (Savin et Cyprien) qui fuyaient la Macédoine où ils étaient menacés de mort, furent capturés par leurs persécuteurs sur les bords de la Gartempe. Ils furent donc torturés et décapités. L’un des frères, Savin, fut inhumé par des prêtres de la région non loin du village actuel, en un endroit connu sous le nom de Cerisier. Environ trois siècles plus tard, les reliques des deux martyrs ont été retrouvées sur les lieux de leur exécution. À ce moment, Badillus, clerc à la cour du roi Charlemagne, décida de bâtir une église abbatiale pour la conservation de ces précieuses reliques. Plus tard, en 821, Saint-Benoît d’Aniane y fit appliquer la règle de Saint-Benoît et y installa une vingtaine de moines. Il désigna ensuite l’abbé Eudes 1er pour la construction de la première chapelle.

Cet endroit remarquable mérite incontestablement une visite, n’hésitez pas à vous y rendre juste avant le départ de votre balade en canoë-kayak.

canoë kayak location visite balade

Halte à Montmorillon, au milieu du parcours en canoë-kayak

Au cours de votre journée de navigation, vous pourrez faire un arrêt à Montmorillon afin de reprendre des forces et de découvrir ce village authentique. Considéré comme la cité de l’Écrit et des métiers du livre dans le département de la Vienne, le village de Montmorillon est un endroit dont le charme ne vous laissera pas insensible.

Situé à 50 km au sud-Est de Poitiers et à mi-chemin entre Limoges et Tours, le village est cité pour la première fois à la fin du XIe siècle, dans une charte qui fait mention du seigneur de Montmorillon, Ramnulfe. À cette époque, la cité connait un développement rapide et les bâtiments religieux se multiplient. Cependant, à partir du XIIe siècle, des conflits naissent entre les comtes de la Marche et du Poitou. Montmorillon devient à ce moment une place forte frontalière. La ville et le château construits au départ pour la surveillance du passage de la Gartempe se fortifient et le village connait plusieurs possesseurs jusqu’à la ruine du bâtiment royal au XVIe siècle. Après la révolution, Montmorillon devient une sous-préfecture. À partir de 2000, l’ancien quartier médiéval est rénové et devient la « Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre ».

Lors de votre halte, vous pourrez découvrir le tribunal, le pont médiéval, la chapelle Saint-Laurent, la lanterne des morts et le Musée de la machine à écrire.

Arrivée et remise du canoë-kayak à Saint-Pierre de Maillé

Votre journée de navigation en canoë-kayak prend fin dans le village de Saint-Pierre de Maillé. À votre arrivée, après avoir laissé votre équipement de navigation, vous pouvez décider de faire un tour dans la cité afin de découvrir le patrimoine laissé par le Moyen-Âge. Il s’agit notamment de quatre châteaux, tous inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel : le château de Jutreau, le château de Puygirault, le château de la Guittière et le château de la Roche-à-Gué.

Si vous êtes intéressé par l’un des sports nautiques les plus plébiscités au monde et vous passez par la Vienne cet été, n’hésitez pas à découvrir ce fabuleux parcours en canoë-kayak, vous pourrez ainsi vivre une aventure mémorable en découvrant de nouveaux vestiges de la culture française.