On peut aimer la mode mais il faut que le mode de production soit en accord avec l’environnement. De nos jours les consommateurs veulent pouvoir faire confiance en leurs marques et une certaine transparence en termes de fabrication est demandé. Les marques jouent-elles le jeu de l’éco-responsabilité ? Qu’en est-il des conditions de fabrication de nos vêtements ?
Une transparence de la mode comme dans l’alimentaire
D’après les résultats d’une récente étude environ 46 % des français qui ont été interrogé ont consommé en 2019 des vêtements labellisés comme étant éco responsables. Cette nouvelle façon de consommer évite le gaspillage, on consomme moins pour avoir de la qualité. Pour obtenir des vêtements qui durent et à petits prix courrez sur le site www.ventesprivees-fr.com, pour bénéficier de tarifs avantageux sur les grandes marques. Mais, même si celles-ci jouent la carte des labels verts ou écos, il est difficile de savoir ce qui se cache réellement derrière tous ces labels et ces étiquettes.
Le manque d’informations sur les étiquettes
De nombreux clients mentionnent à juste titre le manque d’informations sur l’origine des vêtements. C’est sur ce constat que c’est développé une plateforme qui fait la promotion des marques dites éco-responsables. Selon Thomas Ébelé, le fondateur du site, la réelle problématique vient du fait que l’industrie textile met en place ses propres labels mais que le consommateur ne sait pas réellement à quoi ils correspondent, ce sont en quelque sorte des effets d’annonces, pour tenter de satisfaire la clientèle la moins exigeante.
Certains vêtements sont désormais boudés par la clientèle soucieuse de l’environnement, c’est ainsi que le polyester se voit bannis du panier de certains consommateurs à cause de ses origines pétrolières. Le client français à la possibilité grâce à l’étiquette du vêtement de connaître la composition complète du vêtement, mais certaines informations sont encore manquantes, comme l’origine des matières premières, car à ce niveau, la majorité des marques ne sont pas transparentes.
Des origines parfois douteuses
Si les origines de certaines matières premières sont flous, il en est de même pour les conditions de travail et de fabrication de ces vêtements. Les marques ne sont pas très bavardes quant aux conditions sociales dans lesquelles les vêtements sont fabriqués. Il est indispensable que les marques fassent le nécessaire pour être au maximum transparente envers les origines de fabrication des vêtements pour rassurer au maximum un client de plus en plus méfiant. Pour gagner la confiance du consommateur il faut mettre le maximum d’informations à sa disposition, pour qu’il puisse se faire sa propre opinion.