Vos bijoux préférés sont constitués d’un grand nombre de matériaux différents. Hormis le métal, on retrouve également des pierres précieuses. Pour pouvoir être monté sur les bijoux, il faut réaliser ce qu’on appelle un sertissage. Il s’agit d’une opération qui consiste à fixer une pierre ou des pierres sur un bijou. Explications.
Joaillerie : peut-on sertir des bracelets joncs ?
Les bracelets joncs sont des anneaux dont la circonférence et la grosseur sont uniformes. Ils sont généralement conçus dans des métaux comme l’acier, l’argent et l’or. Habituellement, le sertissage est utilisé pour les bagues et les alliances. Mais il est possible de sertir d’autres bijoux. Les bracelets jonc par exemple, peuvent être incrustés de pierres précieuses.
Il existe également des modèles de bracelet ouverts avec des embouts en pierre précieuse qui donne une allure de grande classe à votre poignet. À ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site si vous êtes intéressé par des bracelets joncs à embouts fixes ou amovibles.
Les différents types de sertissage en joaillerie haut de gamme
Il existe une multitude de techniques de sertissage. Voici une petite présentation des techniques les plus communément utilisées pour sertir des bijoux.
Le sertissage à griffes
Les sertissages à griffes sont le type de monture le plus courant pour les bagues en général. Quatre à six griffes soutiennent le diamant ou la pierre précieuse en le/la maintenant en place. Ce type de sertissage est utilisé pour les bagues de fiançailles, les bracelets de tennis et les boucles d’oreilles. Il met en valeur la beauté absolue de la pierre qu’il porte. Des griffes supplémentaires peuvent être ajoutées en fonction de la taille du diamant ou de la pierre précieuse.
Le sertissage pavé
Le sertissage par pavage consiste à « paver » les pierres sur le métal de la bague elle-même. Cela peut se faire avec des diamants, des pierres précieuses ou une combinaison des deux, de sorte que la bague en est pavée. Des grains sont tirés vers le haut de la bande de métal qui pousse contre les diamants ou les pierres précieuses pour les maintenir en place. Cela crée une surface de pierre continue. Cette technique est surtout utilisée pour les bagues de fiançailles ou les boucles d’oreilles. Elle peut également servir sur les bracelets joncs.
Le sertissage clos
Le sertissage clos est la technique la plus solide. La pierre précieuse est complètement entourée par une bande métallique. Celle-ci renforce la protection de la pierre. Le sertissage clos est recommandé pour les alliances que vous porterez quotidiennement.
Quelles pierres précieuses peuvent être montées sur un bijou ?
En règle générale, quand on parle de sertissage, on pense souvent aux diamants. Toutefois, il existe d’autres pierres précieuses qui peuvent orner vos bijoux haut de gamme. Nous vous recommandons un saphir, si vous cherchez de la couleur. Cette pierre précieuse est suffisamment durable pour être portée tous les jours et elle offre une belle variété d’options de couleurs.
La moissanite est une alternative très intéressante au diamant. Elle brille et possède quasiment les mêmes caractéristiques que ce dernier.