Tensions dans le couple : 4 conseils d’une psychothérapeute

Les relations amoureuses peuvent rendre plus agréable notre quotidien, en y apportant une certaine dose de bonheur. Toutefois, aussi belles et épanouissantes qu’elles puissent être, il arrive toujours un moment où elles battent de l’aile. Vous devez alors prendre conscience du problème dès qu’il survient dans votre couple, et le résoudre assez rapidement pour éviter que la situation s’envenime. Et c’est là tout l’intérêt de faire appel à un psychothérapeute, qui vous aidera à cerner et à corriger vos problèmes de couple.

Pourquoi faire appel à un psychothérapeute ?

La thérapie de couple, aussi appelée conseil de couple ou conseil matrimonial, est un type de psychothérapie qui implique différentes séances d’échange avec un psychothérapeute de couple. Selon le cas, le psychothérapeute aide à résoudre les tensions sexuelles, les comportements conflictuels et agressifs, la jalousie excessive ou toute autre forme de problème auquel vous pouvez être confronté dans votre relation.

Le psychothérapeute écoute votre version de l’histoire et celle de votre partenaire. Après analyse, il vous fait savoir quelle est la probable cause du problème, et vous propose des pistes pour y remédier à deux, en vue de renforcer votre relation. Ainsi, si vous remarquez que l’harmonie qui régnait au sein de votre couple s’effrite, il peut être utile de faire appel à Fanny Mary ou à un autre spécialiste de la psychothérapie, qui intervient sur les problématiques amoureuses, affectives et relationnelles.

Quels conseils peut vous donner un psychothérapeute ?

La psychothérapie de couple permet de discuter des problèmes et de les résoudre suivant des termes qui conviennent aux deux parties engagées dans la relation. Les recommandations du spécialiste lors des séances sont souvent bénéfiques pour la suite.

thérapie couple

Couple : communiquez efficacement

Que vous soyez au début de votre relation – tout est rose, vous semblez deviner aisément les pensées de l’autre – ou que vous en soyez à un stade auquel vous avez le sentiment que règne une certaine incompréhension, vos compétences en communication ont le pouvoir de changer votre relation. Au cours des séances, vous apprenez à écouter sans interrompre et sans prendre les choses personnellement.

Par exemple, vous apprenez à partager vos sentiments en disant « je » : vous direz ainsi « je suis en colère ». Une façon moins efficace de communiquer ce même sentiment serait de dire « tu me mets en colère », ce qui aurait pour effet de blâmer l’autre personne et de la mettre sur la défensive.

Apprenez à vous connaître plus profondément

Votre partenaire et vous avez peut-être des styles de communication différents qui vous empêchent de vous comprendre pleinement. Grâce à la psychothérapie, vous apprenez le « langage de l’amour » de l’autre, et découvrez quelles sont les interactions les plus significatives pour lui/elle.

Étant donné que le psychothérapeute se penche souvent sur votre passé et examine les vieilles blessures, vous pouvez apprendre des choses sur votre conjoint que vous ne connaissiez pas. Cette connaissance de l’histoire de l’autre vous aide à mieux le/la comprendre, et à mieux appréhender vos interactions.

Apprenez à mieux fonctionner… seul et ensemble

Tous les problèmes que vous ou votre partenaire rencontrez sont abordés dans le cadre de la psychothérapie. Si l’un ou l’autre d’entre vous a également des problèmes de dépendance ou de gestion de la colère, vous recevrez de l’aide à ce sujet.

La thérapie de couple vous aide à mieux connaître votre partenaire, mais elle vous aide aussi à mieux vous connaître vous-même. Vous apprenez à vous pardonner vos défauts et vos erreurs, ainsi qu’à guérir des blessures de votre passé.

Exprimez vos pensées en toute liberté

Une séance avec un psychothérapeute est un moment durant lequel vous pouvez extérioriser vos véritables sentiments. Dans vos communications normales, il se peut que vous vous voiliez la face pour éviter les conflits ou pour vous protéger psychiquement. Vous pouvez même le faire pour protéger les sentiments de votre partenaire. Par exemple, vous pouvez être sexuellement insatisfait, mais avoir peur de l’admettre.

Lors d’une séance avec une psychothérapeute, vous apprenez à exprimer vos ressentiments, et vous apprenez à le faire d’une manière qui ne déclenche pas la colère de l’autre personne. Vous apprenez également à exprimer vos sentiments les plus profonds sans honte ni reproche.

Chacun de vous a un allié en la personne du conseiller. Les psychothérapeutes vous aident à vous comprendre l’un l’autre, tout en apprenant à bien communiquer.

Qui peut bénéficier des conseils d’un psychothérapeute ?

Les conseils d’un psychothérapeute ne sont pas seulement réservés aux couples mariés ou pacsés. Les personnes en union libre, celles qui sont « ensemble » sans pour autant vivre sous le même toit peuvent aussi bien sûr bénéficier des conseils d’un psychothérapeute spécialiste des questions relationnelles.

La consultation d’un psychothérapeute peut servir aux personnes qui ont des difficultés à exprimer leurs sentiments, à prendre des décisions, et qui veulent rendre leur relation plus forte. Ce professionnel vous aide à fixer des objectifs, à maintenir une bonne communication au sein du couple et à décider des valeurs et croyances sur lesquelles bâtir votre union.