De nos jours, les bijoux se déclinent en divers métaux pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. En dehors de l’or et l’argent qui sont les classiques de la joaillerie, nous distinguons de nombreuses autres matières comme l’inox, le titane ou encore le tungstène. Chacun de ces métaux présente des propriétés particulières.
L’acier inoxydable, un choix populaire pour les bijoux
Aussi appelé acier inox ou tout simplement inox, l’acier inoxydable est l’un des métaux les plus utilisés pour la conception des bijoux. Il est composé à 50 % de fer avec une teneur de 10,5 % de chrome et 1,2 % de carbone. Il est principalement réputé pour sa résistance à la corrosion, une propriété qui découle de l’association du fer et du chrome. Cette dernière apporte une couche de protection supplémentaire à vos bijoux et garantit leur durabilité.
D’ailleurs, l’acier inoxydable est le choix idéal pour les colliers, bracelets, gourmettes ou bagues que vous souhaitez porter quotidiennement. Ainsi, vous avez la certitude qu’ils ne perdront pas de leur éclat. De plus, cette matière apporte une touche de raffinement à vos bijoux. Sa finition neutre lui permet de convenir à tous vos styles vestimentaires. C’est en effet le type de matériau qu’il vous faut si vous recherchez des bijoux discrets ou bien pour affiner votre personnalité.
Par-dessus tout, les bijoux en acier s’entretiennent facilement. Un chiffon humide, quelques fois imbibé d’un détergent doux, est suffisant pour leur redonner un coup de jeune.
Le titane : solide et léger, parfait pour être porté tous les jours
Le titane est un métal de couleur grise argentée qui est très malléable et robuste. Certes, il n’est pas aussi connu que l’or, l’argent, l’acier ou le platine, mais il présente de nombreuses qualités qui en font une matière de choix. Il se veut d’ailleurs comme une excellente alternative à l’argent, raison pour laquelle il est prisé pour la conception des bagues de fiançailles. En effet, il est 45 % plus léger que l’inox tout en étant 100 % hypoallergénique.
Vous ne risquez donc pas d’avoir des allergies en portant quotidiennement vos pendentifs, bracelets, montres ou chevalières en titane. C’est un métal qui résiste assez bien à l’oxydation ainsi qu’à la corrosion. En termes de durabilité, le titane peut conserver son éclat pendant de nombreuses années sans risque de se ternir. Il résiste autant aux rayures qu’à toute déformation. L’entretien de ce métal n’est pas du tout difficile. Cependant, évitez son contact avec des solutions chimiques comme le chrome.
Le carbure de tungstène pour résister à l’usure quotidienne
Le carbure de tungstène est un alliage du tungstène, qui est un élément métallique très solide, et du carbone. C’est une matière très appréciée pour sa résistance à la corrosion ainsi qu’à l’oxydation. Elle résiste à la fois aux rayures et aux chocs. Vous avez ainsi l’assurance de ne pas abîmer vos bijoux en peu de temps d’utilisation.
En parallèle, il se veut comme une solution économique pour avoir des bijoux de meilleure qualité dans votre collection. En effet, le carbure de tungstène est plus accessible que l’or, l’argent ou le platine. Il offre pourtant une large possibilité de personnalisation, allant des gravures simples aux plus complexes. Pour finir, cet alliage a l’avantage d’être hypoallergénique. Il n’est pas sujet à la décoration ni aux éruptions cutanées.