Peut-on soulager les douleurs dues à l’arthrose ?

Comme des millions de français, vous êtes peut-être sujet à ces douleurs handicapantes et aux articulations qui se grippent, rendant vos gestes difficiles dans votre travail ou vos activités personnelles. Ces troubles ont pour la plupart du temps pour origine l’arthrose. Mais est-il possible de soulager les douleurs dues à l’arthrose ?

L’arthrose un mal très répandu

L’arthrose survient petit à petit à cause de l’usure du cartilage qui protège vos articulations et qui permet de bouger normalement. À la longue, ce tissu mou s’altère et les articulations viennent entrer en contact dès le moindre mouvement. C’est cette collision entre les extrémités osseuses de vos articulations qui provoquent des douleurs et la raideur limitant la mobilité des membres.

Pour de nombreuses personnes, la difficulté vient du fait de devoir vivre avec ces douleurs au quotidien. Pourtant il n’existe pas qu’un seul remède contre l’arthrose, bien des solutions sont envisageables, sans pour autant devoir recourir aux médicaments. Mais alors, quelles sont donc ces solutions contre l’arthrose ?

Comment soulager les douleurs provoquées par l’arthrose ?

Si vous souffrez du dos et que vous souhaitez être conseillé au quotidien ou accompagné pour effectuer des exercices adaptés, sachez qu’il est possible de recourir à un coach virtuel. Pour cela, l’assurance maladie a développé une application mobile sous le nom de Activ’Dos, qui vous aidera à renforcer votre dos et vos muscles et à adopter les bons gestes dans votre quotidien.

Si vous souffrez régulièrement d’arthrose du genou ou à la hanche et que vous souhaitez réduire votre prise de médicaments, vous pouvez vous tourner vers l’acupuncture. Cette médecine d’origine chinoise soulage en agissant sur le flux d’énergie à travers le corps. Ne vous inquiétez pas, cette pratique est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’acupuncture vous soulagera des douleurs causées par l’arthrose en ralentissant l’inflammation et en facilitant l’irrigation des articulations douloureuses, afin d’améliorer le cartilage.

Enfin, si vos douleurs se situent au niveau des doigts ou des poignets vous pouvez vous équiper de balles en mousse. Pour réduire la raideur de vos articulations, il suffit de serrer la balle. Une autre alternative consiste à vider dans un récipient suffisamment de semoules ou de riz non cuits et d’y plonger les mains afin de malaxer ces légumineuses sèches. Cet exercice est préconisé par un kinésithérapeute, il le conseille trois fois dans la semaine et la séance doit durer une trentaine de minutes pour être efficace. Vous pouvez également opter pour l’application d’une source de chaleur sur la zone douloureuse pour améliorer la circulation sanguine.