Préparer son mariage : Tout ce qu’il faut savoir

Vous avez dit « oui » à votre amoureux(se) ! Un moment inoubliable, romantique et le fait d’y repenser vous réchauffe le cœur. Le moment panique survient quand l’effet « romance » se voit disparaître et vous vous retrouvez suffoqué(e) par les préparatifs du mariage. Que faut-il prioriser ? Des dizaines de questions vous taraudent et plus vous vous efforcez, plus cela devient un casse-tête et vous vous retrouvez de plus en plus perplexes.

Surtout ne paniquez pas ! Le point essentiel lorsqu’on organise un mariage est de garder le sang-froid, s’entourer des proches prêts à donner un coup de main et se décider par rapport au plan de dépenses, budget, et dates. Planifier un mariage est un processus stressant. Pour cela, suivez ces conseils afin d’organiser un mariage qui demeurera dans les annales :

 

  1. Planifiez comme un stratège : Il est judicieux de considérer votre mariage tel qu’un projet avec des objectifs. La première chose dont songera un Project Manager est de mobiliser des ressources humaines et financières dans le dessein d’atteindre ses objectifs dans les délais. Souvenez-vous toujours que le lieu de la cérémonie matrimoniale devrait être réservé au moins 10 mois à l’avance. Prenez soin de consulter les prestataires prisés plusieurs mois à l’avance.

 

  1. Parlons budget : Un mariage avec 20 invités ne coûtera pas le même montant que celui organisé pour 500. Varier le nombre d’invités donne catégoriquement un différent coût à votre événement. Prenant en compte que le calcul se fait par invité, votre liste finale est le différentiateur dans l’élaboration d’une idée générale sur le montant. En considérant également les frais des prestataires, décoration, photographe, bouquet…etc. L’exercice que vous serez mener à faire, est d’ajuster vos options à votre capacité budgétaire.

 

  1. Prenez soin de sélectionner les prestataires de service DJ ou Music band ? Thème vintage ou 70’s ? Tâchez de prendre en compte que les prestataires ne réalisent pas les mêmes résultats. Un DJ ne jouera pas un instrument tout comme le prestataire spécialisé dans des thèmes traditionnels risque de ne pas quitter sa zone de confort. Imaginez maintenant que le mariage se déroule à Valence, Un vidéaste/photographe breton ne maîtrisera pas le paysage local aussi qu’un photographe mariage Valence. Faites fonctionner votre réseau ! Un avis pertinent de l’un de vos proches, ou bien des bonnes adresses remises par des professionnels joueront à votre avantage. Un bon staff, c’est quasi assurance d’un mariage sans mauvaises surprises.