Comment choisir une peluche pour bébé ?

Les peluches sont des jouets incontournables de la petite enfance. Elles jouent un rôle très important dans la croissance des tout-petits qui aiment leur donner toute leur affection. Cependant, elles doivent respecter certaines normes pour le bien-être et la sécurité de votre bébé.

Les normes de sécurité en matière de peluche

Les bébés sont des êtres très fragiles et vulnérables. C’est pourquoi il est important d’être très vigilant dans le choix des peluches que vous décidez de leur offrir en tenant compte des normes de sécurité en la matière. En France, les jouets fabriqués pour les moins de 14 ans doivent respecter les réglementations issues du décret n° 2010-166 du 22 février 2010. Ce texte exige des fabricants de jouets le respect d’un certain nombre de conditions avant la commercialisation des articles. Si vous souhaitez vous assurer d’acheter une peluche respectant ces normes et portant la mention CE, rendez-vous sur un site français de référence, à l’instar de www.unecuillerepourdoudou.com, spécialiste des jouets d’éveil.

Avant tout achat, vous devez bien sûr vérifier que la peluche porte clairement la mention CE. Ce marquage atteste que le produit possède les caractéristiques suivantes :

  • résistant,
  • inflammable,
  • respecte l’hygiène,
  • sans produits chimiques dangereux comme le bisphénol A ou le plomb.

À noter que le marquage CE peut se trouver sur l’emballage ou sur l’étiquette du jouet. Des avertissements peuvent également être ajoutés pour attirer l’attention des acheteurs sur les risques liés à l’utilisation de certains jouets et comment les éviter.

peluche pour bébé

Quels animaux en peluche offrir à votre bout de chou ?

Une fois le problème des normes de sécurité résolu, vous devez trouver la peluche idéale pour déclencher le sourire de votre bébé. Voici quelques idées pour vous aider à faire le meilleur choix.

La peluche girafe

La peluche girafe est adorable et séduit par son originalité. Que l’animal soit debout ou assis, bébé pourra s’y accrocher et lui faire des câlins. Votre enfant ne risque pas de souffrir d’irritations, car ses poils sont généralement très doux. Ce type de peluche participera à son éveil et de lui fera passer de merveilleux moments au quotidien. Au fil du temps, il deviendra un bon compagnon, voire un confident, pour votre enfant.

La peluche lapin

Qu’elle soit de couleur rose ou bleue, la peluche lapin est un superbe jouet à offrir à bébé. Elle est à la fois mignonne et tendre. Avec elle, votre enfant ne se sentira plus tout seul lorsqu’il ne sera pas dans vos bras. Cette peluche ravira aussi bien les parents que leur petit ange, si elle est offerte en guise de cadeau de naissance.

L’ours en peluche

C’est la peluche incontournable à avoir absolument. Elle est tout simplement à croquer. Vous en trouverez de toutes les tailles et avec des expressions faciales aussi rigolotes les unes que les autres. C’est toujours un bonheur de serrer contre soi ces doudous rondouillards et moelleux. Votre enfant en sera tout simplement ravi.

La peluche panda

Cette peluche est ultra douce pour les petits doigts de votre enfant. Sa jolie frimousse émerveillera votre petit. Il ne voudra donc plus s’en séparer.

Vous pouvez choisir une multitude d’autres animaux en peluche pour votre bout de chou. Les licornes, les animaux de la jungle, les toucans, les petits dragons, les animaux marins… Les choix sont très nombreux pour satisfaire tous les goûts.