Mon enfant est plus petit que ses camarades, est-ce normal ?

La croissance d’un enfant fait partie des sujets qui inquiètent de nombreux parents, surtout lorsqu’ils remarquent que leur enfant est plus petit que les autres. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas forcément d’un problème de croissance. Nous parlerons ici de la croissance des enfants, des moyens pour la mesurer et des facteurs l’impactant.

La courbe de croissance : un repère fidèle

La courbe de croissance est un outil permettant aux pédiatres de contrôler l’évolution de la taille et du poids de votre enfant, et ce, dès sa naissance. De ce fait, vous pouvez très bien l’utiliser en guise de repère pour suivre le rythme de croissance de votre enfant. Vous trouverez facilement des courbes selon l’âge et le sexe de votre enfant sur des sites, comme Grandir Ensemble, qui accompagnent les parents dans le suivi de santé de leurs petits. Vous trouverez normalement toutes les informations requises pour le suivi dans son carnet de santé.

Pour obtenir la courbe de croissance de votre enfant, vous devez relier les repères notés au niveau de ses mesures de taille avec ceux de ses mesures de poids. Si votre enfant grandit normalement, le tracé se trouvera dans la zone claire du graphique. Dans le cas contraire, le tracé se situera sous le graphique. Généralement, cela traduit un retard statural, c’est-à-dire que votre enfant ne grandit pas suivant les normes préétablies selon son âge et son sexe.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Inutile de vous inquiéter si votre enfant se trouve dans la zone normale de la courbe de croissance, même s’il présente une stature plus petite que ses camarades. Dans le cas où sa courbe se situerait un peu au-dessous de la normale, mais ne stagnerait pas, vous ne devrez pas non plus vous faire de souci. Cela signifie que votre enfant grandit bien, mais en suivant son propre rythme. Si par contre, la courbe de votre enfant se trouve largement au-dessous, pensez à faire des examens complémentaires pour en déterminer la cause. Notez que c’est un cas qu’un pédiatre ou un professionnel de la santé devrait remarquer du premier coup d’œil. Il saura également vous conseiller sur les démarches et les traitements à suivre pour rétablir la croissance normale de votre enfant.

Quelques facteurs qui influencent la taille d’un enfant

Contrairement à ce qu’on dit souvent, la croissance d’un enfant ne dépend pas exclusivement de son alimentation. Il faut aussi tenir compte de ses intolérances alimentaires, ainsi que d’autres facteurs. Il arrive notamment que certains gènes familiaux soient porteurs d’un retard de croissance staturo-pondéral. Les hormones ont aussi leur rôle à jouer, car, chez un enfant en bas âge, la carence en hormone de croissance peut être responsable d’une petite taille. En effet, ce déficit peut entraîner un ralentissement anormal de la croissance. Également, le poids insuffisant du fœtus durant la grossesse peut avoir des influences sur sa croissance future. Enfin, facteur possible souvent négligé, le manque affectif peut pourtant causer des troubles de la croissance chez un enfant en bas âge.